Fabrice Santoro : "Novak Djokovic peut encore monter en puissance"
Roland-GarrosQui remportera Roland-Garros 2025 ? Fabrice Santoro n'en a pas la moindre idée. En revanche, le consultant de Prime Vidéo a donné son analyse à Tennis Actu avant de débuter le fameux Trophée des Légendes, mardi. Novak Djokovic, Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, les outsiders... Sans oublier le fantasque Alexander Bublik, qui disputera son premier quart de finale en Majeur. "Fabulous Fab" a donné son ressenti sur la fin du Grand Chelem parisien.
Qui est le favori de Roland-Garros selon Fabrice Santoro ?
Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025
"Djokovic ? Sans jouer son meilleur niveau, il a fait 12 sets à 0, tranquille"
Sans victoire sur terre battue avant Genève, soit une semaine avant Roland-Garros, l'inquiétude régnait autour de Novak Djokovic. Finalement, le Serbe a répondu présent lors de la première semaine, avec la manière. "Novak Djokovic montre qu'il est là. Quatre victoires à Genève, quatre victoires ici. Il ne perd pas un set. Je pense qu'il peut encore monter en puissance. Il va s'améliorer sans aucun doute parce qu'il sait qu'il devra s'améliorer face à Zverev. Mais sans jouer son meilleur niveau, il a fait 12 sets à 0, tranquille. Il n'a pas passé beaucoup de temps sur le terrain, les batteries sont pleines. Il est là où il voulait être, et dans l'état qu'il souhaitait. Pour l'instant, c'est un Roland-Garros qui se passe à merveille pour lui."
"Voir Musetti et son revers à une main en quarts de finale, c'est déjà du bonheur"
"En début de tournoi, on dit qu'il y a un favori, et il y a deux, trois ou cinq outsiders. Moi, je pense que quand il reste huit joueurs, il y a un favori et sept outsiders" a poursuivi l'ancien 17e joueur mondial. "Après, certains sont mieux placés que d'autres. Quand on est en quarts, tout le monde a un petit peu sa chance. Je n'ai pas vu un vainqueur potentiel très inquiété. Carlos (Alcaraz) a perdu deux sets, mais à chaque fois c'est le troisième. Sinner... ligne droite. Djokovic... ligne droite. Qui peut-on mettre d'autre ? Musetti, je le mets un peu en dessous. J'adore car c'est un revers à une main. Le dernier vainqueur de Grand Chelem en revers à une main, c'était Dominic Thiem en 2020, et il avait dit qu'on attendrait peut-être 10 ou 15 ans avant d'en revoir un... ça fait déjà 5 ans. Chez les filles, c'est Francesca Schiavone à Roland-Garros en 2010. Donc voir Musetti en quarts de finale, c'est déjà du bonheur. Maintenant, quand le jeu va encore plus s'accélérer, il aura plus de mal. C'est mon avis et je peux me tromper."
"Bublik n'est pas normal. Je lui dirai quand je le croiserai"
Le tombeur de Jack Draper n'était pas attendu à ce niveau-là, mais fait aussi partie de l'équation. "Bublik est un peu différent. C'est un personnage atypique, avec une petite dose de folie, comme on a pu le voir à une certaine époque avec Marat (Safin), peut-être. Par contre, le talent est monstrueux. Il était largement dominé par De Minaur, et finalement il gagne les trois derniers sets. Donc, bravo. Il se trouve normal ? Oui, mais il se juge lui-même avec son cerveau, donc c'est son seul point de repère. Il est différent, mais il est sympa. Il y a un peu de provoc' qu'on aime bien. Mais non, il n'est pas normal. Je lui dirai quand je le croiserai !"
Publié le par Antoine GUILLOU