Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Favoris, outsiders et chances françaises à Roland-Garros

Roland-Garros
Publié le par Tennis Actu

Carlos Alcaraz, le n°1 mondial grand favori de Roland-Garros

Le Grand Chelem parisien a débuté ce dimanche. Favoris, outsiders et français présents au tournoi : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour parier sur l’édition 2023 de Roland-Garros. Après l’Open d’Australie, le deuxième tournoi majeur de la saison débute officiellement le 28 mai prochain. Pour ce 122e Grand Chelem parisien, il y aura 128 joueurs et 128 joueuses engagés. Les qualifications se tiendront du lundi 22 mai au vendredi 26 mai avec le même nombre de participants. Au terme de ces cinq jours, 16 joueurs et 16 joueuses vont êtres versés dans le tableau principal. La finale quant à elle, se jouera le dimanche 11 juin 2023. Roland-Garros a débuté et les sites de paris sportifs n’ont pas attendu pour donner les grands favoris.

 

Favoris : un autre Espagnol roi de Paris ? 

Révélé au monde lors de l'US Open 2021, le jeune Espagnol de 20 ans se présente en nouveau conquistador du tennis mondial. Vainqueur de son premier Grand Chelem à New York, l’été dernier, tout sourit à Carlos Alcaraz cette saison. Auteur d'une tournée américaine impressionnante avec un titre lors de l'Indian Wells et une finale à Miami. Il s'est montré impérial lors de sa victoire à Barcelone, où il n'a pas perdu le moindre set. Sur le même rythme, il s'est également imposé au Masters 1000 de Madrid. Malgré sa sortie prématurée à Rome où il a été éliminé au troisième tour, il devrait relever la tête sans problème à Paris et reste ultra favori pour la Coupe des Mousquetaires.

Après son succès à l’Open d’Australie en janvier dernier, Novak Djokovic se pose également en favori pour ce deuxième majeur de l'année. A Paris, le Serbe tentera de conserver sa place de leader du classement ATP. Absent à Madrid à cause de son coude droit, Novak Djokovic a mal débuté sa saison sur terre battue avec une défaite au Masters 1000 de Monte-Carlo et en Bosnie. Malgré ça, il est loin d'avoir dit son dernier mot et tentera de décrocher son 3e sacre en France. 

 

Nadal, le grand absent

Mauvaise nouvelle dont on se serait bien passé. À quelques jours du début des Internationaux de France, Rafael Nadal a déclaré forfait, «La blessure n'a pas évolué comme j'aurais aimé. (...) Pour Roland-Garros, c'est impossible, a annoncé Rafa en conférence de presse. Je ne pourrai pas y être après plusieurs années sans manquer le rendez-vous. Vous pouvez imaginer à quel point c'est difficile. Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps. Je n'ai pas l'intention de jouer pendant les prochains mois ». Diminué par d'incessantes blessures ces dernières années, l’Espagnol enchaîne les forfaits depuis de quatres mois (Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Rome). Il peine, cette fois, à se remettre d'une blessure à la hanche contractée lors de l'Open d'Australie. 

 

Les outisders

Derrière ce trio de favoris, d'autres noms sont à prendre au sérieux. Daniil Medvedev a montré de belles choses en ce début de saison mais s'est incliné en quart de finale au Masters de Monte-Carlo. Impressionnant sur dur, le Russe n’a pas encore remporté le moindre titre sur terre battue et espère donc y remédier à Roland-Garros. Stefanos Tsitsipas, finaliste du tournoi en 2021, aura également une carte à jouer cette année. Tout comme Jannik Siner, Casper Ruud, Holger Rune ou encore Andrey Rublev qui restent de sérieux candidats.

 

Qui pour succéder à Iga Swiatek ?

Iga Swiatek, elle-même. La Polonaise, incroyablement douée sur terre battue, domine le classement WTA depuis son explosion au grand jour en 2020. La championne ne cesse d'enchaîner les performances de haut vol. Demi-finaliste à l'Indian Wells, finaliste à l'Open de Madrid, elle a remporté le 13e trophée de sa carrière à Stuttgart, fin avril. À seulement 21 ans, elle revient en patronne à Roland-Garros où elle va tenter de décrocher un troisième sacre. Sur son chemin, Iga Swiatek pourrait rencontrer d'autres compétitrices avides de titres. Notamment Aryna Sabalenka son bourreau à Madrid ou encore Elena Rybakina grande gagnante de l'Indian Wells. 

 

La France bien représentée

Bien qu’ il y ait peu de tricolores sur les plus hautes marches du classement ATP, la France compte, tout de même, de nombreux talents sur le circuit. Vingt-sept d’entre eux sont d’ores et déjà assurés d'être présents sur les cours parisiens. C’est onze de plus que l’an passé, l’ambiance promet donc d'être au rendez-vous lors de ce second Grand Chelem de la saison. 

Publié le par Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une