Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gasquet sur le 0/29 des Bleus : "On peut aider... "

Roland-Garros
Publié le par Thomas VOTTERO

Ce Roland-Garros 2021 est historique pour le clan tricolore. Malheureusement, pas dans le bon sens et de manière négative... Le nombre de Français présents au deuxième tour de Roland-Garros était le plus faible depuis le début de l'ère Open avec trois représentants. C'était moins bien que l'an passé où quatre tricolores étaient présents à ce stade de la compétition. Mais voilà, la catastrophe ne s'arrête pas là. Pour la première fois de l'histoire du tournoi, il n'y aura pas de Français au 3e tour de Roland-Garros. Les derniers espoirs reposaient sur Richard Gasquet qui défiait jeudi soir Rafael Nadal. Sans surprise, il n'y a pas eu de miracle pour Richie et un triste record est donc tombé sur le tennis masculin tricolore. Ajoutez-y le fait que dans le tableau féminin et pour les Françaises, ce n'est guère mieux puisque il n'y a plus de Françaises non plus dès le 3e tour comme en 2019... le tennis français vit des heures assez sombres. Un beau marasme, un fiasco que Richard Gasquet a analysé lors de sa conférence de presse d'après-match et sa défaite contre Rafael Nadal, jeudi soir. Explications en vidéo.

Gasquet sur le fiasco historique des Français à Roland !

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

Monfils et Couacaud out, Gasquet n'a pas pu sauver les Bleus contre Nadal

Les deuxièmes tours s'annonçaient bien plus compliqués et la vérité du court a confirmé cette inquiétude. En piste mercredi, Enzo Couacaud n'a pas réussi d'exploit contre Pablo Carreno Busta et s'est incliné 2-6, 6-3, 6-4, 6-4. Ce jeudi, Gaël Monfils a de nouveau passé un moment difficile sur le court et s'est incliné contre Mikael Ymer, pourtant 105e mondial, 6-0, 2-6, 6-4, 6-3. Cela signifiait donc que la dernière chance française était Richard Gasquet. Le Biterrois jouait Rafael Nadal en night session ce jeudi et a été corrigé par le Majorquin 6-0, 7-5, 6-2 dans ce qui était leur 17e confrontation. S'il n'y a eu aucun Français en deuxième semaine en 2007 et 2018, il y avait toujours eu des Français au troisième tour. C'est donc donc une première après la défaite de Ritchie !

 

"Les anciens, aujourd'hui, c’est important nous que l'on arrive à pousser tout le monde vers le haut pour qu'il y ait une génération qui arrive"

Justement, Ritchie a également évoqué l'importance du rôle des anciens pour transmettre et permettre aux jeunes de s'apnouir et de progresser. "Peut-être qu'il y a des joueurs qui sont moins forts que nous à notre âge. Je pense qu'il y a des bons joueurs. Je tape avec des mecs qui jouent à Roland Garros qui jouent bien au tennis. Justement il faut essayer de les pousser et essayer de tirer tout le monde vers le haut. En France on a quand même souvent le « truc » de rabais c'est un peu, d'aller un peu vers le bas. Je peux le dire parce que cela a toujours été un peu cela. Les anciens, aujourd'hui, c’est important nous que l'on arrive à pousser tout le monde vers le haut pour qu'il y ait une génération qui arrive et d'avoir une bonne émulation pour que ces jeunes soient forts dans le futur. Je pense que c'est très important. Les choses à pas faire, les erreurs, les « trucs » à faire pour réussir, je pense qu'il n'y a rien de mieux que des joueurs qui ont été dans les 10 premiers aujourd'hui pour inculquer cela", a-t-il affirmé. 

Publié le par Thomas VOTTERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une