Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gauff en finale : "On savait que ça arriverait avec Iga"

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

Intraitable, Coco Gauff a disposé de l'Italienne en seulement 1h26 et deux petits sets, 6-3, 6-1. Une vengeance de sa défaite à Roland-Garros 2020. Quart de finaliste l'année dernière, Gauff confirme ses progrès par une première finale à Roland-Garros et en Grand Chelem. Le tout sans perdre un seul set. C'est fort. A 18 ans, elle est la plus jeune finaliste depuis 2001 et affrontera l'intouchable Iga Swiatek pour tenter de soulever son premier trophée en Majeur. En bonus, elle a remporté sa demi-finale en double ce vendredi avec Jessica Pegula. Sacré tournoi pour Coco.

Cori Gauff après sa qualification en finale de Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici

 

"Maintenant, je suis prête..."

Coco Gauff avait déjà un caractère de championne depuis son arrivée sur le circuit à 14 ans. Elle explique ce qu'elle a dû changer chez elle pour confirmer en Grand Chelem : "Cette version était prête à gagner, mais elle le voulait trop, je crois, en fait. Elle s'est mis trop de pression. Maintenant, je suis prête. Mais j'essaye de ne pas me mettre de la pression, parce qu'il y a quand même une fine frontière entre le fait de croire en soi, et aussi de se mettre trop de pression. Je me mettais trop de pression, je pense, pour atteindre ces résultats, quand j'étais en quart de finale. Je ne savourai même pas l'instant. Je n'arrivais pas à savourer."

"Maintenant, c'est différent. Donc il y a une différence notable entre le fait d'être prête, et le fait de vouloir quelque chose trop, beaucoup trop. Là, je le veux, c'est certain. Qui ne voudrait pas gagner ? Mais ce ne sera pas la fin du monde si je ne parviens pas à décrocher la victoire cette année."

 

"Ma vie ne changera pas si je soulève ce trophée"

Le défi qui l'attent en finale est colossal mais la jeune Américaine est prête : "Affronter Iga, elle est fantastique. Je n'ai rien à perdre à l'affronter. C'est certainement la favorite, indéniablement, sur le papier. Mais lorsque je foulerai le court, je jouerai de manière décontractée, je déploierai mon meilleur tennis, et ce qui arrivera, arrivera. Si je soulève le trophée, honnêtement, je ne pense pas que ma vie va changer, franchement. Je pense que cela semble être un peu difficile de dire cela, mais les gens qui m'aiment vont continuer à m'aimer, que je soulève le trophée ou pas. J'attirerai davantage l'attention du monde entier, mais à part cela, je ne suis pas préoccupée par la façon dont ma vie va changer, parce que je ne pense pas que ma vie va changer."

"C'est quelque chose que j'admire à son sujet. Iga, je ne la connais pas tant bien que cela, mais je la connaissais déjà, alors qu’elle était plus bas dans le classement. Maintenant qu'elle est numéro 1, rien n’a changé en fait, à part son tennis. Dans les coulisses, elle est aussi gentille que vous pouvez la voir lors des conférences de presse. Et ça c'est très important, et rare à voir. Donc je voudrais la féliciter sur cet aspect. Pour moi, cette finale, je veux la remporter, certes. Mais je suis ravie de l'affronter, elle précisément. Je voulais déjà l'affronter, je savais que cela arriverait, même aux Juniors. On se projetait toutes les deux, on savait que cela arriverait un jour ou l'autre.

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une