Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Halep : "Les conditions de jeu étaient agréables"

Roland-Garros
Publié le par Colin ABGRALL

Simona Halep n'est certes pas très rassurée par les conditions automnales de cette édition, mais elle part tout de même comme grande favorite, elle qui n'a plus perdu depuis sa demi-finale à l'Open d'Australie. Opposée à Sara Sorribes Tormo, la tête de série n°1 avait un bon test d'entrée face à une vraie terrienne, titrée à Cagnes-Sur-Mer il y a une semaine. L'Espagnole aura véritablement tenu un set avant de voir la Roumaine devenir intraitable et lui infliger une bulle dans la seconde manche. Très solide au service, l'ancienne numéro 1 mondiale a su abréger les échanges quand il le fallait, malgré 23 fautes directes. Une bonne entrée en matière pour Halep qui s'impose 6-4, 6-0 en 1h22.

Roland-Garros 2020 - Tout sur les Tableaux Dames et Hommes !

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

Félicitations et joyeux anniversaire Simona. Comment allez-vous fêter votre anniversaire aujourd'hui ? Quel serait le cadeau d'anniversaire parfait ?

Le cadeau parfait c'est d'avoir gagné, bien entendu. Cela a été un jour tout à fait spécial de pouvoir jouer à Roland-Garros pour mon anniversaire, et c'est quelque chose dont je me souviendrai toujours. Je ne peux pas fêter cela puisque je dois rester dans ma chambre, mais je boirai une bouteille d'eau et je profiterai des moments. Je parlerai aux gens que j'aime, à mes proches et c'est tout. Ensuite après le tournoi, je fêterai cela.

 Les conditions, le froid, la pluie, êtes-vous contente qu'il y ait un toit sur le court de Roland-Garros ?

Oui j'étais très honorée de pouvoir inaugurer ce toit, et d'être la première à jouer sous ce toit. Là où je suis heureuse, c'est que l'on a pu jouer malgré la pluie. Il faisait froid parce qu'il fait froid dehors. Nous étions aussi protégés du vent, ce qui nous a permis de jouer normalement. Cela a été très agréable de jouer sur ce court, même s'il est un peu lourd, du fait du temps. Je dirai que les conditions de jeu étaient très agréables pour un jour de pluie.

Pourriez-vous comparer les conditions aujourd'hui et en 2016 ? Puisque c'est à peu près la seule comparaison que l'on ait par rapport à un Roland-Garros froid. Est-ce semblable à 2016 ou différent ?

Oui c'est analogue mais on a eu de la chance parce qu'on n'avait pas de pluie. En 2016 il pleuvait, il faisait encore plus froid. Je ne suis pas ravie qu'il fasse froid de manière générale, mais au moins, on n'avait pas la pluie. C'était un peu dur, je me suis battue, mais il faut que je pense toujours que c’est les mêmes conditions pour les deux et je dois rester calme, et le fait que j'ai pu modifier ma tactique en cours de match m'a satisfait. Je suis contente de cette victoire.

 Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de jouer le match de tennis parfait ? Pensez-vous qu'il soit possible de jouer un match de tennis absolument parfait ?

Oui j'en ai déjà joué un. Je peux vous en parler si vous voulez. La finale de Wimbledon, elle a été parfaite. Quand je m'assieds, que j'essaye d'analyser ce que j'ai fait de mal ou ce que j'ai fait de moins bien, je ne trouve pas. Donc je dirai que c'était le match parfait.

Est-ce que Roland-Garros 2020 est un tournoi différent des éditions passées ?

C'est différent puisqu'il n'y a pas le public, cet énorme public, mais pour le reste c'est agréable. Moi je l'aime bien en tout cas. Cela n'est pas grave si on lutte un peu avec les conditions. On ne peut pas sortir. Tout ce que l'on peut faire, c'est rester dans notre bulle. Cela rend un peu les choses difficiles, mais cela reste assez spécial pour moi et je suis ravie d'être ici.

 Pensez-vous avoir appris quelque chose depuis votre dernière anniversaire et être une meilleure joueuse ?

Oui je pense m'être beaucoup améliorée. Je suis plus mûre, plus calme sur le court. Je me sens bien sur le court. Je suis détendue. J'essaye de donner de mon mieux et je ne lâche sur aucun point. Je pense avoir changé au cours des 12 derniers mois.

Vous avez dit que vous aviez eu un plan B pendant le match et que vous aviez pu vous adapter. Est-ce que vous vous dites il faut que je sois plus agressive, le court est lent ou est-ce qu'il vaut mieux être patiente ?

J'ai changé de tactique parce qu'au début je voulais être agressive, être sur toutes les balles. Mais elle avait vraiment des jambes solides et ne ratait rien. Ses balles étaient assez hautes et avaient beaucoup d'effet. C'était donc difficile pour moi de jouer au-dessus des épaules. Alors j'ai commencé à mieux ouvrir le court, à jouer plus lentement et à travailler sur chaque balle et cela a bien fonctionné et à faire des amortis aussi.


 

Publié le par Colin ABGRALL

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une