Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Herbert en pole pour récupérer la wild-card Race France

Roland-Garros
Mis à jour le par Jules HARODE

Les wild-cards pour Roland-Garros seront révélées la semaine du 13 mai. En retirant les deux invitations réservées aux Fédérations australienne et américaines, il restera six sésames à attribuer du côté de la FFT. Sur ses six tickets, deux seront distribués "au mérite" pour atténuer les polémiques. Ainsi, le meilleur joueur français classé à l'ATP le 6 mai n'entrant pas directement dans le tableau final sera récompensé. 

Gasquet invité à Roland-Garros ? La réponse de Mauresmo

 

Muller et Gasquet à la lutte

A ce petit jeu, Grégoire Barrère, Alexandre Müller, Harold Mayot et Richard Gasquet étaient les mieux placés. Le premier ayant été battu en qualifs à Aix et le troisième vaincu par le quatrième au premier tour en Provence, il ne reste donc que deux prétendants : Müller et Gasquet. C'est le Provençal qui est en position préférentielle, 109e du live ranking. Gasquet, 115edevra réaliser une grande semaine pour dépasser son compatriote. Le suspense est en réalité inexistant. "Ritchie" dispute son dernier ou avant-dernier Roland-Garros et aura logiquement une invitation après tant d'années au plus haut-niveau. 

Le réglement a été modifié par rapport l'an dernier. En 2023, le classement à la Race avait été pris en compte. Et c'est Benoît Paire qui avait été servi. Non sans une certaine polémique. D'où "une mise à jour". On notera que ce changement ne fait pas l'affaire de Giovanni Mpetshi Perricard, 71e à la Race avec 342 points. Le Lyonnais devra espérer une wild-card traditionnelle. 

 

Pierre-Hugues Herbert peut remercier Richard Gasquet

Pierre-Hugues Herbert, lui, convoite la wild-card Race France. Avant la dernière étape, le Challenger d'Aix, "P2H" était un solide maillot jaune. Grâce à ses performances sur le sol français - titre à Quimper et demi-finale à Lille -, il avait fait le trou. Avec 158 points, il devançait Harold Mayot, qui a collecté 110 points grâce à ses performances à Nouméa, Quimper et Montpellier. La messe n'était pas encore dite car la dernière épreuve, le Challenger d'Aix-en-Provence, attribue 175 points au vainqueur et 100 points au finaliste. Il fallait que le Lorrain aille en finale en Provence pour coiffer Herbert. Il est out après sa défaite face à Richard Gasquet. Le Biterrois peut d'ailleurs coiffer l'Alsacien sur le poteau s'il remporte le tournoi. Idem pour Alexandre Müller.  

Publié le par Jules HARODE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une