Iga Swiatek : "J'ai montré que je peux gérer la pression"
Roland-GarrosMême si elle n'est pas dans la forme de sa vie, éliminer Iga Swiatek à Roland-Garros n'est pas une mince affaire. Elena Rybakina l'a compris ce dimanche. La Kazakh a pourtant fait un départ canon en remportant huit des neuf premiers jeux du match pour mener 6-1, 2-0. Mais c'est à ce moment que la Polonaise s'est réveillée et a totalement renversé la vapeur, dominant finalement son adversaire en trois sets, 1-6, 6-3, 7-5. Une belle bagarre qui va redonner de la confiance à la tenante du titre avant un nouveau choc en quarts contre Elina Svitolina.
Iga Swiatek, en quarts de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025
"J'avais besoin de cette victoire"
Iga, c'était une grosse célébration à la fin du match. Compte tenu des derniers mois, surtout sur terre battue, que signifie cette victoire pour toi ?
Elle signifie beaucoup, pour moi. J'avais besoin de cette victoire pour me montrer que j'étais capable de gagner sous pression. J'étais en mesure de renverser le cours du match pour gagner. C'est une bonne confirmation pour moi. Je voulais avoir un match comme cela. C'est mieux d'avoir le contrôle total du match, mais contre des joueuses de cet acabit, aussi bonnes, c'est difficile. Et puis, j'ai pu résoudre ce problème sur le court.
Souvent, tu gagnes de manière confortable. Là, c'était différent. C'était même l'opposé. Est-ce que cela te donne un sentiment de satisfaction plus important par rapport aux victoires plus faciles que tu as eues par le passé ?
C'est une confirmation pour moi. Cela veut dire que je peux gérer la pression. Bien sûr, je ne m'attendais pas à avoir un match facile contre elle. Je m'attendais plutôt à perdre parce que c'est une très grande joueuse. Donc, ce n'est pas quelque chose que j'avais envisagé. Peu importe le score, moi j'essaie de jouer le meilleur tennis possible à tous les instants ; peu importe, vous savez. C'est bien aussi de surmonter des défis au cours du match.
"J'ai accepté que le match pouvait être perdu"
Comment arrives-tu à rester dans ta bulle quand le match commence si mal ? Comment arrives-tu à rester positive et concentrée sur le match quand le score est en ta défaveur ?
J'essaie de rester positive. Je sais ce qui se passe. Cela peut être difficile, mais cela ne change pas le fait que je dois me battre pour chaque balle. J'ai aussi le sentiment, quand je joue, quand il y a ce type de score, que ce n'est pas facile de rester à ce niveau. Donc, je sais que je dois être prête quand l'opportunité survient. Si elle ouvre une fenêtre d'opportunité, il faut que je la saisisse, ou alors si j'arrive à élever mon niveau de jeu, il faut que mon esprit soit suffisamment clair pour savoir quand déclencher les opportunités et les saisir. Donc, j'ai continué à jouer, c'est tout. Déjà, je me sentais mal. Donc, j'ai accepté que le match pouvait être perdu, mais cela n'empêchait pas que j'allais me battre à chaque instant, quand même.
Ton coup droit était en feu aujourd'hui, avec 25 coups gagnants. Comment arrives-tu à avoir autant d'effet lifté à ta balle ?
Je n'avais pas remarqué que j'avais fait autant de coups gagnants avec mon coup droit, mais c'est un atout incontestable, surtout sur la terre battue. Je sais que je peux arriver à le faire à la fois le long de lignes et aussi en diagonale, croisées. J'étais ravie de pouvoir les décocher aujourd'hui. Oui, c'est un coup que je fais souvent pour remporter des points et je suis ravie que cela ait fonctionné.
Publié le par Paul MOUGIN