Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gabriel Debru : "J'en rêvais depuis que j'ai 5 ans !"

Roland-Garros (J)
Publié le par Dorian VUILLET

Gabriel Debru, membre de la Team BNP Paribas Jeunes Talents, est parvenu à succèder à Luca Van Assche en matant le Belge Gilles-Arnaud Bailly, 7-6(5), 6-3, ce samedi en finale de Roland-Garros Juniors. Le Grenoblois est ainsi devenu le 11e Français dans l'ère Open à triompher Porte d'Auteuil chez les Juniors. C'est la première fois depuis 1974 et 1975 que deux Bleuets gagnent consécutivement à Paris. A l'époque, c'est Christophe Casa et Christophe Roger-Vasselin qui avait triomphé. Après avoir soulevé le trophée, le jeune tricolore s'est ensuite rendu en conférence de presse, médaille au cou, où on a le sentiment que le Bleuet a vraiment la tête sur les épaules sans oublier beaucoup d'ambition. Pourrait-on déjà parler d'un joueur  très mature alors qu'il n'a que 16 ans ?

Gabriel Debru après son sacre en Juniors à Roland-Garros !

 

Retrouvez le tableau des Roland-Garros Juniors Garçons ici 

 

"Je vais essayer d'avoir le même titre chez les pro à venir"

Ce grand gaillard d'1m94 a tout d'abord analysé cette finale : "C'est toujours stressant de commencer une finale de Grand Chelem, comme tous les joueurs, surtout à Roland-Garros. J'ai essayé de faire de mon mieux pour être concentré, très concentré sur mon début de match. C'était compliqué parce qu'il m'accrochait beaucoup sur mes mises en jeu. Je servais moyen au début de match. J'ai essayé de rester solide, très concentré, très positif. C'est ce qui m’a permis de bien servir et d'être agressif aux bons moments. C'est incroyable.". Gabriel a également reçu un grand soutien sur le court, ce qui l'a dû l'aider dans sa quête du graal. Le jeune homme est maintenant ambitieux. "Mes amis, mes cousins, mon frère étaient à fond avec moi. Cela fait énormément plaisir parce que gagner mon premier Grand Chelem Junior, c’est vraiment un bon succès car c'est beaucoup de travail depuis que je suis tout jeune. J'en rêvais depuis que j'avais cinq ans. Je vais essayer d'avoir le même titre chez les pro à venir. Je vais tout donner pour. C'est juste incroyable de partager ces moments avec mes amis, ma famille, mes parents. C'est un gros titre. Je vais continuer à travailler pour essayer d’en avoir des plus gros.", a ajouté le 781e joueur mondial à l'ATP.

 

 

"Il y a tous les secteurs à travailler pour devenir meilleur : le service, le coup droit, le revers"

Serein et assez à l'aise au micro pour son âge, le Grenoblois est, bien sûr, heureux d'avoir remporter ce tournoi mais sait qu'il a encore beaucoup de choses à améliorer, particulièrment dans son jeu : "C'est incroyable d'avoir gagné ce Grand Chelem. Je suis très content. J'ai fait une bonne semaine. J'avais des matchs qui étaient très durs. J'ai réussi à m'en sortir très bien. J'ai eu un match hier qui a duré pas très longtemps, mais physiquement qui était très dur. Arriver aujourd’hui avec un peu de fatigue d'hier… Je pense que lui, c'était pareil. Il a très bien joué aujourd'hui. Ce n'était pas simple, j'ai dû très bien servir. Je suis très content. Il y a tous les secteurs à travailler pour devenir meilleur : le service, le coup droit, le revers. Je vais essayer de travailler vers l'avant, d'aller vers le filet, les approches au filet, le service, le pourcentage de premières, envoyer plus en coup droit, faire beaucoup de physique parce que si on veut aller chez les pros il y a beaucoup de physique à faire". Avant cela, du repos sera bien mérité avant de retourner rapidement au travail.

 

 

"Je vais penser à mes objectifs un par un, ce sera un grade 1 avant sur herbe pour préparer Wimbledon"

Il possède une énorme marge de progression et il ne manque pas d'ambition. "Après une belle victoire comme cela, on peut se précipiter mais non, je ne pense pas. J'ai Wimbledon Junior à penser. Je vais penser à mes objectifs un par un, ce sera un grade 1 avant sur herbe pour préparer Wimbledon. Après, ce sera Wimbledon. Je ne vais pas non plus penser jusqu'à loin. Je vais me concentrer sur Wimbledon pour l'instant. Ce sera très bien. Je vais bien préparer la saison sur herbe. Après, on verra. Il y aura des Futures, des Challengers en France, je pense. Maintenant, je vais continuer à m'entraîner pour pouvoir bien jouer sur ces tournois et être très concentré."

 

 

"J'ai commencé le tennis à l'âge de 5 ans avec mes frères, mes parents"

Son histoire avec le tennis à débuter en Isère et le jeune homme n'a pas hésité à le souligner en se présentant : "J'ai 16 ans. J'ai commencé le tennis à l'âge de 5 ans avec mes frères, mes parents. J'ai commencé au Grenoble Tennis mes entraînements. Non, je suis allé au Guc Tennis. Après, je suis allé au Grenoble Tennis. Je me suis entraîné avec Guillaume de Choudens et Louis Conchon pendant 5 ans avant de changer cette année pour aller à la Fédération française de tennis où j'avais débuté avec Stéphane Huet. Cela s'est arrêté. Là, j'ai commencé avec Boris Vallejo depuis la semaine dernière.". L'histoire est belle.

 

 

 

"Après, beaucoup d'émotions comme ça, il va falloir retourner au travail scolaire"

Et le Baccalauréat dans tout ça ? L'adolescent doit désormais passer des épreuves de français dès le 16 juin. "J'ai 12 jours de préparation. Je vais donner mon meilleur, je ne garantis rien. Je vais quand même pas mal travailler cette semaine. J'ai une semaine de repos, donc travailler l'écrit de français et l’oral. Je pense l'oral un peu plus que l'écrit quand même. Je vais quand même pas mal travailler. Après, beaucoup d'émotions comme ça, il va falloir retourner au travail scolaire. Ce n’est jamais simple, mais je vais donner mon meilleur. Ce sera comme à Roland, ça va être pour les études.", a conclu celui qui est classé à la 15e place chez les Juniors. On devrait vite revoir Gabriel et bientôt chez les "grands". La relève est là.

Publié le par Dorian VUILLET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une