Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jakub Mensik après sa victoire : "Je n’avais plus aucune énergie"

Roland-Garros
Mis à jour le par Sebastien CLAUDE

Jakub Mensik semble infatigable. Après avoir terminé sa rencontre face à Mariano Navone (6-3, 2-6, 6-4, 1-6, 7-6[11]), perclus de crampes ce mercredi, le Tchèque a éliminé Alex de Minaur au troisième tour de Roland-Garros ce vendredi. Après avoir encaissé une bulle dans le premier set, le Tchèque a complètement retourné la situation pour s'imposer 0-6, 6-2, 6-2, 6-3 et rejoindre les huitièmes de finale pour sa deuxième apparition Porte d'Auteuil. En conférence de presse, Jakub Mensik est revenu sur les ressources qui lui ont permis de retourner la situation ce vendredi et sur sa récupération lors des 48 dernières heures, après être resté au sol plusieurs minutes à la fin de son dernier match. 

Jakub Mensik après sa victoire contre Alex de Minaur

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple Messieurs de Roland-Garros 2026

Retrouvez ICI le tableau complet du simple Dames de Roland-Garros 2026

 

"Il a fallu que je refroidisse mon corps"

Comment est-ce que tu as pu retourner ce match après ce premier set ?

Ce n'était pas facile, évidemment, après le match précédent que j'ai joué. Suite à ce match, j'avais zéro énergie en moi. Et donc, j'ai pris la journée d'hier de récupération pour me préparer pour encore une bataille. Donc, je ne dirais pas que je me sentais à 100 % et j'avais des crampes au premier set. Mais, sans plaisanter, la journée a été difficile de manière générale parce que, bien sûr, physiquement, mes problèmes dans les jambes lors des matchs précédents et le fait de jouer contre quelqu'un qui court partout sur le court, qui ne fait aucune erreur, pas de points gratuits et surtout, face à quelqu'un que je n'avais jamais battu. C'était donc vraiment difficile de rentrer dans ce match.

Au premier set, j'avais l'impression que mon corps devait se réveiller puisque, encore hier, mon corps se sentait mieux qu'aujourd'hui. Donc, il m'a fallu du temps pour allumer le moteur ; et bien sûr, j'ai pris le rythme, la cadence. Ensuite, je suis très heureux que pour les trois sets que j'ai gagnés, je ne lui ai donné aucune chance de revenir dans le match.

 

Tu m'impressionnes vraiment d'être revenu pour faire ce que tu as fait aujourd'hui. Peux-tu nous parler des dernières 48 heures par rapport à ta récupération ? Est-ce que tu as dû vraiment creuser profond pour la récupération pendant ce temps ?

Normalement, la journée de récupération, on se détend, on ne fait pas grand-chose, mais j'ai fait beaucoup de choses, comme tu as dit, depuis 48 heures. La première journée, il a fallu que je refroidisse mon corps, parce qu'après les crampes, j'étais très déshydraté ; donc, il fallait que j'absorbe le plus de fluide possible. Et le jour d'après, il a fallu que je récupère ma forme physique, faire un peu de « cardio » puisque je devais maintenir mon corps afin de sortir l'acide lactique de mes jambes, de mon corps, de trouver mon énergie. Donc, nous avons fait beaucoup de choses avec mon équipe et j'en suis très heureux puisqu'on a fait du bon travail, ce qui a fait que j'ai pu revenir suffisamment fort pour concourir au plus haut niveau dans ces conditions très rudes.

 

Peux-tu nous dire ce que tu t'es dit à la fin de ce premier set ? Tu n'as gagné que 5 points lors de ce premier set, il jouait à fond. Est-ce que tu t'es dit : « il n'y a pas moyen de revenir » ou tu t’es toujours dit : « je peux y arriver » ?

Comme je l'ai dit lors de ce premier set, c'était super difficile pour moi, rien que dans l'échauffement avant le match, de réveiller mon corps alors que je me reposais depuis 48 heures. Même si j'avais essayé de maintenir mon niveau d'énergie et vraiment de me booster, j'avais besoin de temps dans le match pour revenir dans la cadence du match, qui est très différente des entraînements, des échauffements et tout le reste. Donc, je ne sais même pas ce qui se passait lors du premier set. Sur le plan mental, j'étais tourné vers l'intérieur. Après le premier set, après la pause toilettes, j'ai tout lâché. Ensuite, je n'étais pas simplement focalisé sur moi-même, mais sur tout.

 

"Alex est un homme fantastique"

Félicitations ! Est-ce que dans ce tournoi tu te prouves à toi-même que tu es plus fort que tu ne le pensais ? Est-ce que tu savais que tu pouvais creuser aussi profond ?

Oui, bien sûr, ce tournoi me teste sur le plan physique jusqu'à présent et je suis très heureux de ce fait. C'est une chose que de gagner un match en 5 sets, qui a duré presque 5 heures. Ça, c'est bien.

Sur le plan physique, on persiste pour y arriver, mais d’un autre côté, après 48 heures, il y a un autre match qui pourrait avoir la même durée, même plus.

Par le passé, je me rappelle plusieurs matchs en 5 sets où j'étais complètement détruit. Ensuite, il était très difficile pour moi de bouger. Bien sûr, la récupération après une victoire est plus facile. Néanmoins, comme je l'ai dit, après ce match, de revenir sur le plan physique et mental, toujours aussi fort, c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié et c'est quelque chose sur lequel nous avons beaucoup travaillé. Je suis très heureux d'avoir découvert que j'étais capable de le faire.

 

Félicitations ! Quel est ton plan de jeu quand tu rencontres quelqu'un comme Alex qui peut courir très vite et apparemment toute la journée ? Qu'est-ce que tu essaies de faire pour surmonter un adversaire tel que celui-là, surtout quelqu'un qui a autant d'expérience ?

Bien sûr, Alex est un homme fantastique. Nous avons déjà joué beaucoup de matchs ensemble. Donc, ce n'était pas comme si je ne savais pas ce qui allait se passer, puisque nous avons déjà joué quelques matchs ensemble et on se connaît assez bien, sur le court, bien entendu.

Donc, oui, le plan de jeu contre Alex… C'est l'un des meilleurs joueurs sur le circuit. Il est partout, il est super rapide. C'est l'un des joueurs les plus rapides sur le circuit. Et je dirais que ces conditions m'ont aidé un peu, puisque le rebondi était plus haut, la balle était plus rapide, même si c'est la terre qui n'est pas sa surface préférée. Donc, j'ai élaboré un plan de jeu que je ne vais pas vous révéler, bien sûr, mais j'ai fait de mon mieux pour m'y coller et je dirais que les deuxième, troisième et quatrième sets, j'ai bien réussi.

 

"J'ai des papillons dans l'estomac"

Bonjour, félicitations ! Ce n'est pas une question spécifiquement par rapport à ce match, mais sur ta carrière de manière générale. Qu'est-ce que tu ressens quand tu es nerveux ? Quels sont les symptômes dans ton corps ? Est-ce que tu as l’estomac noué, la main qui tremble, les jambes lourdes ?

C'est une bonne question. Je pourrais en parler pendant quelque temps mais, pour faire court – tu m’as eu – avant le match, par le passé, par exemple lors des examens à l'école, on est nerveux, mais c'est quelque chose de tout à fait différent de se sentir nerveux et d'avoir peur. Ce sont deux choses complètement différentes, mais quand je suis nerveux, comme tu l'as dit, j'ai des papillons dans l'estomac, mon esprit divague un peu, je ne suis pas dans le moment présent, mais je dirais que j'arrive à rester serein dans ces situations et à être dans le présent le plus possible. Mais quand je suis nerveux, en fait, c'est une très bonne chose.


Publié le par Sebastien CLAUDE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
 

A la Une