Jessica Pegula : "Loïs Boisson, elle cogne dur !"
Roland-GarrosJessica Pegula ne s'attendait sans doute pas à cela... Ce lundi, l'Américaine a été domptée en huitième de finale de Roland-Garros par Loïs Boisson. La 3e joueuse mondiale ne connaissait pas la Française. Elle l'a découverte sur le court Philippe Chatrier et a passé un moment compliqué, avant de céder contre la 361e mondiale. En conférence de presse, Pegula a tout de même affirmé qu'elle connaissait son adversaire et n'avait pas été surprise. Au passage, la native de Buffalo a complimenté le public français.
Jessica Pegula, battue en 8es par Loïs Boisson à Roland-Garr
Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025
"On avait déjà une idée de ce qui allait se passer. Ce n'est pas comme si j'étais surprise"
Ce n'est certainement pas le résultat que tu souhaitais aujourd'hui, mais comment c'était le match sur le court, surtout avec un public français ?
L'ambiance était très bonne. Le public était à la fois acquis à la cause de Loïs mais aussi respectueux. Je pense que cela a dû certainement l'aider à surmonter des moments cruciaux et difficiles. Je suis juste déçue du résultat. C'est ainsi.
Il y a certainement eu des moments où tu aurais pu recoller au troisième set. Est-ce que tu peux parler des coups qui ne sont pas allés dans ta bonne direction ?
Elle a fait beaucoup de slices, de chandelles. Il faut vraiment lâcher ses coups, être très engagé. Elle était très offensive. J'étais sur le fil du rasoir pendant tout le match, surtout à la fin du deuxième et du troisième set. J'aurais pu être plus agressive, mais on essaie de dérouler. C'est comme cela qu'il y a une bataille d'un côté et de l'autre.
Quand tu affrontes une adversaire qui n'a pas cette expérience encore, dont tu n'as pas beaucoup vu de vidéos parce qu'elle est inconnue, quel défi cela présente pour toi ? Qu'est-ce que cela a représenté comme défi pour toi ?
On ne sait pas trop comment elle va jouer aux points décisifs. On avait suffisamment de vidéos, on avait déjà une idée de ce qui allait se passer. Ce n'est pas comme si j'étais surprise. C'est toujours difficile quand même, parce qu'il n'y a pas assez de matchs. On ne sait pas comment elle va disputer certains points, certains matchs d'une certaine manière, comment elle joue contre un certain type de joueuse. Cette semaine, on a obtenu plutôt une bonne idée.
Pour rebondir, comment tu la juges ? Qu'est-ce qui t'a surprise par rapport à ce qu'elle a apporté sur le court ?
Je ne pense pas que j'ai été si surprise par son jeu, mais je pense que le match a pris le cours qu'elle voulait obtenir. Je pense que j'ai fait du bon travail au premier set, mais elle a mieux servi. J'ai le sentiment qu'au premier set, elle a loupé toutes les amorties. Ensuite, elle a réussi toutes les autres aux autres sets. Je n'ai pas bien réussi sur les points équivalents. Je pense qu'elle a joué exactement comme j'imaginais qu'elle jouerait. Elle a un coup droit puissant, très lourd. J'avais un million d'opportunités que je n'ai pas saisies. Malheureusement, cela n'a pas été en ma faveur.
"Le public ne m'a pas manqué de respect"
C'est la première fois que tu affrontes une joueuse française. Le match était très serré devant un public français. C'était une expérience culturelle ?
Au début, ce n'était pas trop le cas mais à la fin du deuxième et du troisième set, il y avait beaucoup de public. Le public ne m'a pas manqué de respect. Bien sûr, il soutenait Loïs mais en même temps, c'était très agréable.
Pourrais-tu décrire son coup droit puissant ? Je pense que c'est son atout principal.
Oui, elle insiste beaucoup sur son coup droit et elle est rapide. Elle a une bonne couverture de terrain pour asséner son coup droit et jouer sur mon coup droit. Effectivement, elle cogne dur. Elle peut aussi lancer haut la balle. Elle peut aussi avoir recours à des amorties, à des slices. Elle est rapide, c'est comme cela qu'elle peut engranger des points, ce qu'elle a très bien fait aujourd'hui.
As-tu été impressionnée par la performance de ton adversaire aujourd'hui ? Quel niveau peut-elle atteindre selon toi à l'avenir ?
Elle a très bien joué. Je pense qu'elle a gagné beaucoup de matchs ces derniers temps, même si ce n'était pas au niveau WTA mais peut-être à un niveau inférieur. Peu importe parce qu’elle a engrangé des victoires et des matchs. Cela aide à des moments décisifs. C'est ce qui lui a permis de gagner aujourd'hui. Si elle joue aussi bien, je pense qu'elle va bien réussir sur terre battue. Je ne sais pas comment elle se débrouille sur d'autres surfaces. Certainement, cela pourrait être sa surface de prédilection, la terre battue.
Tu vis aux États-Unis, tu es loin de chez toi depuis longtemps. Tu n’es pas allée aussi loin que d'habitude. Tu as encore des tournois. Tu as déjà fait Rome et Madrid. Est-ce que cela t'affecte ou ce n'est pas grave pour toi ?
Je n'aime pas les tournois de deux semaines parce que tout est trop long. Les Grands Chelems sont déjà très longs. Il y a deux semaines à Madrid, deux semaines à Rome, maintenant deux semaines à Paris. C'est long mais les choses se déroulent aujourd'hui comme cela. C'est bien quand on gagne des matchs parce que les jours et les semaines passent plus vite. C'est d'ailleurs mieux quand on est tête de série, on ne joue pas au premier tour et on peut jouer au deuxième tour. Il faut aussi voyager entre les tournois. On a l'impression que c'est le jour de la marmotte qui se répète inlassablement. Cela dépend comment on réussit. C'est le sentiment que j'ai eu cette semaine. Madrid et Rome se sont moyennement bien passés, j'ai gagné quelques matches mais il y avait du temps entre les deux tournois qui mettait du temps à passer. J'ai eu Strasbourg. C'est quand même un parcours assez long, une saison un peu longue pour nous en tant qu'Américaines.
Je regardais les statistiques. Tu as joué beaucoup sur son coup droit, bien plus que l’adversaire précédente qui était la tienne. Était-ce une tactique pour toi de jouer sur son coup droit et d'essayer de la forcer à faire un revers ?
Je ne sais pas. Peut-être que c'est justement là que le bât blesse, ce n'est pas forcément ce que j'essayais de faire. Elle était coriace. Quand elle frappait la balle haut avec beaucoup de puissance, c'était difficile de jouer sur son revers. J'ai essayé simplement de la faire passer sur son coup droit, puis sur son revers. J’y suis arrivée pendant une majorité du match, mais pas assez bien peut-être pour décrocher les points décisifs. C'est peut-être là où je n'y suis pas arrivée. Peut-être, c'était là le problème.
Publié le par Alexandre HERCHEUX