Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

John McEnroe : "J'essaie d'être là pour les enfants à NY"

Roland-Garros
Publié le par Alexandre HERCHEUX

John McEnroe continue de partager sa science du tennis et toute son expérience avec la jeunesse. L'Américain était à Roland-Garros samedi en tant que parrain de la Team Jeunes Talents MAC 1 aux Etats-Unisune équipe de jeunes joueurs d'élite de la John Mc Enroe Tennis Academy à New York City. La légende a évoqué son rôle auprès de tous ses jeunes mais pas que... L'ancien joueur âgé de 63 ans a également parlé de la nécéssité de promouvoir le tennis et bien sûr de ce Roland-Garros 2022. Interview du septuple vainqueur de Grands Chelems à savourer. 

John McEnroe au micro de Tennis Actu

 

"J'essaie d'être là pour les enfants à New-York"

La légende est d'abord revenue sur le rôle de MAC 1 : "MAC 1 est une façon d'aider les enfants. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir grandir à New-York. C'est la meilleure ville du monde je pense, Paris est une super ville aussi. J'essaie de reproduire ce qu'il y avait quand j'étais jeune, une grande communauté du tennis. J'essaie d'être là pour les enfants à New-York. Ca donne l'opportunité à ces enfants de vivre une expérience qu'ils n'ont jamais vécue. Ce serait formidable que l'un d'eux gagne l'US Open ou Roland-Garros. Mais surtout, apprendre des leçons de vie, beaucoup de ces jeunes ne seront pas des grands joueurs professionnels mais ça leur donne la chance de leur vie et d'utiliser cette expérience pour leur vie. Et nous apportons aussi une aide parce que vous devez voyager, payer votre coach, payer l'hôtel..."

 

 

"Nous devons faire un meilleur boulot pour promouvoir ce sport"

Très lucide, il considère que la promotion du tennis doit être meilleure pour attirer de nouveau pratiquants et donc potentiels futurs champions. "J'ai eu 4 filles et 2 garçons. Quand mes filles ont grandi, avec les changements dans la société, notamment grâce à Billie Jean King, elles ont cru au fait d'avoir les mêmes opportunités et les mêmes prix. Chez les femmes, vous voyez les meilleures athlètes jouer. Chez les hommes, il y a aussi le basket, le baseball, le hockey... Il faut promouvoir le jeu. Que les enfants se disent, allons jouer au tennis. Ensuite, il faut les aider car beaucoup d'enfants ne peuvent pas payer. C'est physiquement super mais vous êtes seul donc vous apprenez des leçons de vie. Le tennis est un jeu d'échecs un petit peu. Nous devons faire un meilleur boulot pour promouvoir ce sport.

 

 

"Je dois être un leader qui les inspire"

John doit-t-il trouver le nouveau McEnroe ? "Oui, ce serai bien. Mon boulot est d'amener un maximum d'opportunités à un maximum d'enfants pour que leur rêve puisse devenir réalité. Je dois être un leader qui les inspire, de leur faire comprendre que ce qu'il faut à certains moments c'est le désir, la volonté et le coeur. De pouvoir faire tout ce qu'il faut. Si ce n'est pas un John McEnroe, ce serait super que ce soit un Rafael Nadal, Novak Djokovic ou encore un Carlos Alcaraz. Je dois rappeler aux gens de mon académie que j'ai joué (rires)."

 

 

"On peut penser que ce sera Novak, Nadal ou même Alcaraz, ce serait une surprise si l'un des trois ne gagnait pas"

Enfin, l'Américain s'est bien sûr prêté au jeu des pronostics. "Avant le tournoi, six pouvaient sûrement gagner. Ils sont tous encore dans le tournoi. On peut penser que ce sera Novak, Nadal ou même Alcaraz. Tsitsipas est dans une bonne position parce qu'il est dans la partie du bas mais ce serait une surprise si l'un des trois ne gagnait pas."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une