Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les premières d'Auger-Aliassime : "De belles émotions"

Roland-Garros
Publié le par Alexandre Hercheux

Bien installé dans le Top 10 et de plus en plus régulier sur le circuit, Félix Auger-Aliassime peut nourrir de grandes ambitions à Roland-Garros. Cependant, le Grand Chelem parisien ne lui a jamais vraiment réussi et le Canadien est passé proche d'une nouvelle grande déception ce dimanche. Mené deux sets à rien par le Péruvien Juan Pablo Varillas, 122e à l'ATP, le protégé de Frédéric Fontang a finalement lancé la machine pour l'emporter 2-6, 2-6, 6-1, 6-3, 6-3. Un renversement de situation qu'il n'était jamais parvenu à réaliser jusqu’ici. Ce sont donc deux premières que le jeune joueur a vécues ce dimanche. Battu d'entrée en 2020 et 2021, FAA a enfin brisé la malédiction Porte d'Auteuil et jouera pour la première fois un deuxième tour sur l'ocre parisien. Pour l'occasion, il se frottera à Camilo Ugo Carabelli tombeur d'Aslan Karatsev au terme du premier super tie-break de l'histoire à Roland-Garros.

Auger-Aliassime au 2e tour de Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"C'est vrai que c'est que des belles émotions d'avoir pu jouer mon premier match sur le Chatrier, une première victoire ici"

C'est sûr que cela fait plaisir, évidemment", a-t-il confié en conférence de presse. "En venant cette année, je sentais que j'étais un meilleur joueur, je sentais que je méritais de gagner ce premier match ici, et d'être mené 2 sets 0, c'est sûr qu'en pourcentage, normalement, on perd, quand on est mené 2 sets 0. Mais je ne voulais vraiment pas abandonner, vraiment trouver une façon de renverser le match, et vraiment trouver une façon de mieux jouer en tout cas, et de me donner une chance. Ce fut le cas. Après, c'est sûr que de mener un break et de gagner après le troisième set facilement, cela m'a donné pas mal de confiance. Après, je me suis dit que je n'étais plus si loin, à 2 sets à 1. Mais il y avait du travail à faire. Et petit à petit, j'ai su un peu renverser le match. En tout cas, c'est vrai que c'est que des belles émotions d'avoir pu jouer mon premier match sur le Chatrier, une première victoire ici. C'est une journée positive, après tout.

 

"Toni Nadal m’a amené une certaine confiance"

Coaché par Frédéric Fontang, FAA utilise aussi Toni Nadal comme consultant. Un élément en plus dans sa team qui lui permet de franchir des paliers. "Toni est quelqu'un qui donne beaucoup de feedback, mais en direct, en live. Si je rate une balle, il va me dire : OK, tu peux essayer de faire ça mieux, de bien regarder la balle, essaye ça techniquement. Il n'y a pas une chose, mais en général, il m’a amené une certaine confiance, que je peux arriver au sommet du tennis, que j'ai la possibilité de le faire si je m'améliore sur certains points, si je deviens un joueur plus complet. Après, on échange toujours sur ce que je dois améliorer. Dès que l'on s’est rencontré la première fois, on s’est dit, l'objectif, évidemment, c'est de gagner des tournois, de monter au classement, mais d'abord de progresser d'année en année. Il m'a dit dans les 2 ou 3 prochaines années pour te positionner dans la position où je suis aujourd'hui, presque dans les huit meilleurs mondiaux, donc c'est de voir ce qu'il faut faire pour progresser et monter au classement ou gagner des tournois. C'est toujours dans l'esprit, et ce sera comme ça pendant toute ma carrière, de savoir ce que je peux améliorer."

Publié le par Alexandre Hercheux

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une