Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Luca Van Assche... pour essayer de "venger" Arthur Fils

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

Luca Van Assche poursuit son apprentissage mais n'est pas là pour faire de la figuration. Invité en qualifications en 2021 et 2022, le 79e mondial a régalé pour son tout premier grand tableau à Roland-Garros. L'Italien Marco Cecchinato, demi-finaliste Porte d'Auteuil en 2018, n'a absolument rien pu faire face au jeune Français en état de grâce devant le public du court n°14. Impérial des deux côtés, Van Assche a martyrisé le revers de l'Italien et cela a payé. Il s'est imposé 6-1, 6-1, 6-3 en moins de deux heures avec beaucoup de maîtrise. Une nouvelle grande performance du joueur de 19 ans qui passe un nouveau cap avec cette première victoire à Roland chez les grands. Au prochain tour, il affronte ce mercredi Alejandro Davidovich Fokina et tentera de "venger" son ami Arthur Fils.

Luca Van Assche après sa grande première à Roland-Garros !

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

 

"C'est toujours beaucoup plus facile pour nous, les Français, on nous pousse du début à la fin"

Le joueur de 19 ans est revenu sur sa performance éblouissante : "C'était un gros match de ma part. J'ai joué contre un super bon joueur, qui a déjà fait des demi-finales ici à Roland-Garros. Je m’attendais à un match très compliqué. Je suis rentré sur le court en sachant que cela allait être un gros combat, et c'est ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui. Donc je suis très content d'avoir gagné en 3 sets. Forcément, c'est mon premier tableau final à Roland. Il y a toujours un peu de pression. J’ai plutôt très bien débuté, forcément aussi avec l'aide du public, c'est toujours beaucoup plus facile pour nous, les Français, on nous pousse du début à la fin."

"Au fur et à mesure du match, tu as souvent des frissons quand tu entends tout le public qui chante derrière toi. Dès le début, je me suis senti à l'aise, avec eux. Petit à petit, j'ai pu de plus en plus me libérer, et j'espère aller beaucoup plus loin. Depuis le début de l'année, il s'est passé beaucoup de choses. J'aurais préféré gagner un match aussi en Australie, mais cela n'a pas été le cas. Je voulais vraiment gagner mon premier match en Grand Chelem ici, à Roland. C'est chose faite. Maintenant, je vise beaucoup plus loin."

 

"Je vais demander des conseils à Arthur..."

Luca Van Assche est très proche d'Arthur Fils et lui demandera quelques conseils pour jouer son adversaire du prochain tour : "Je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir depuis Bordeaux, puisqu’il est parti à Lyon, et on ne s’est pas encore croisé dans les couloirs. Forcément, je vais peut-être lui en parler si je le croise demain. En tout cas, Davidovich Fokina, c'est un joueur que je connais déjà, que j’ai déjà joué en tout cas il y a quelques semaines. Je peux toujours lui demander, pour savoir comment il a joué aujourd'hui, mais je pense que je vais déjà regarder un peu son match, les premiers sets, avant mon match à moi. C'est sûr que je lui demanderai peut-être quelques conseils."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une