Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mahut/Herbert : "Faut juste savourer Djokovic-Nadal !"

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

On l'attendait - ou plutôt, on l'espérait - depuis le tirage au sort du tableau de ce Roland-Garros 2021... et elle aura finalement bien lieu cette "fameuse" demi-finale des Internationaux de France ! Ce vendredi après-midi, sand oute en 2e rotation, Novak Djokovic et Rafael Nadal vont s'affronter pour une place en finale de Roland-Garros. Après le forfait de Roger Federer dimanche dernier, on aura dû attendre deux jours de plus pour voir un affrontement entre deux membres du Big 3. La rivalité entre le Serbe et l'Espagnol a marqué les années 2010 et compte bien perdurer pour quelques années encore. Vendredi, ils s'affronteront pour la 58e fois ce qui en fait la plus grande rivalité dans l''histoire de ce sport. La paire française qui s'est qualifiée pour la finale ce jeudi en double de Roland-GarrosPierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont fait part de leurs impressions avant ce nouveau choc des titans : "Personne n'est surpris. Quand on a la chance de voir ces champions de près, aujourd'hui on n’est étonné de rien. Ils vont se retrouver en demies et ils vont faire un match de Martiens."

Herbert /Mahut sur la 58e Djokovic-Nadal en demies à Roland

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

Pierre-Hugues Herbert : "Ils nous narguent, ils nous ridiculisent un peu..."

Si ils sont chassés par une Next Gen à chaque tournoi depuis une dizaine d'année, les Big 3 est toujours dominant. Mahut a eu la chance d'évoluer en même temps qu'eux: "Je crois que personne n'est surpris. Quand on a la chance de voir ces champions de près, aujourd'hui on n’est étonné de rien. Moi déjà j'étais vraiment étonné que Roger soit là, arrive à enchaîner les matches. Je connais la difficulté que c'est, à 40 ans, d'arriver en forme. Lui, il a eu 2 opérations, il arrive, il enchaîne un match en 3 sets, deux matches en 4. Après, il s'est retiré. Déjà cela m'avait déjà impressionné de voir cela. Novak et Rafa, non parce que ce sont les meilleurs et depuis longtemps. Ils vont se retrouver, je suis convaincu qu'ils vont se retrouver en demies, qu'ils vont faire un match de martiens. Très honnêtement, non, il faut souligner, parce que c'est exceptionnel ce qu'ils font, la manière dont Rafa a gagné en 3 sets contre Sinner en le démolissant à la fin, c'est exceptionnel. Voilà, c'est tellement incroyable d'être avec eux, j'ai fait toute ma carrière pratiquement avec eux. Je trouve que c'est extraordinaire."

 

Si Herbert est arrivé un peu plus tard, il a également toujours vécu dans un circuit dominé par ce Big 3 : "Ce que je me disais c'est qu'ils nous narguent quand même. Ils nous ridiculisent un peu. À chaque tournoi, ils arrivent à aller les gagner à chaque fois. Non, c'est assez rageant quand tu participes à chaque fois, que tu as envie d'espérer à un moment que cela change, bousculer les choses, et qu’au final c'est toujours les mêmes qui gagnent. Ils sont juste impressionnants. Ils arrivent à retourner des situations qui semblent extrêmement compliquées à chaque fois. Ils sont vraiment au-dessus. Comme l'a dit Nicolas, c'est énorme de pouvoir jouer contre eux, être avec eux sur les tournois et le niveau qu'ils arrivent à mettre sur les tournois. C'est impressionnant !"

 

Nicolas Mahut : "Tous les joueurs sont évidemment contents d'avoir une part d’attention particulière d'un Federer, un Novak ou un Rafa..."

Tout le monde a sa préférence entre les trois champions. Nico Mahut nous donne la sienne : "Alors évidemment, personnellement, Roger, je le connais un peu plus que les deux autres parce qu’on a presque le même âge et ça fait 20 ans que plus ou moins, j'arrive à jouer les mêmes tournois que lui. Mais ils sont fantastiques, toujours disponibles et très humbles. Je ne vais pas vous le cacher, vous savez que j'ai un petit coup de cœur pour Rafa, c'est peut-être mon préféré des trois...  Ils ont toujours un mot pour les gars, dans le vestiaire, toujours un petit moment. Je pense que c'est aussi fatigant, parce qu'ils le sont avec tout le monde. Tous les joueurs sont évidemment contents d'avoir une part d’attention particulière d'un Federer, un Novak ou un Rafa. Et ils sont tout le temps disponibles. Alors bravo à eux et merci."

Né en 1991, Pierre-Hugues Herbert a passé son adolescence à admirer le Maestro : "J'ai grandi en étant complètement fan de Federer. Les 3 sont assez différents, les 3 sont d'une classe assez dingue, en dehors, comme il l'a décrit. Ils sont très abordables et très sympas. On ne ressent pas de supériorité ou quoi que ce soit de leur part dans les vestiaires".

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une