Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nadal : "Après quelques Tequila, je peux danser... "

Roland-Garros
Publié le par Anais DABBADIE

C'est une première semaine particulièrement tranquille qu'a vécu Rafael Nadal à Roland-Garros. Vainqueur de ses trois premiers matches sans perdre le moindre set, le Majorquin a encore une fois été largement au-dessus ce dimanche en 8e de finale, face à Sebastian Korda. Vainqueur 6-1, 6-1, 6-2 en 1h55 de jeu, l'Espagnol n'a cependant pas tari d'éloges sur son adversaire du jour en conférence de presse. Et se tournait déjà vers son quart de finale, qu'il disputera face au prometteur Jannik Sinner, qu'il n'a encore jamais affronté.

Roland-Garros 2020 - Nadal en quarts sans avoir perdu 1 set

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Bonjour Rafa. Félicitations pour cette victoire. J'ai une question : en tant que tête de série, on s'attend à ce que vous soyez encore là lors de la deuxième semaine. Est-ce qu'il y a moins de pression lors de la deuxième semaine d'un Grand Chelem ? Est-ce que vous ressentez moins de pression lors de la deuxième semaine en tant que tête de liste ?

Je ne sais pas. Non, je ne vais pas vous dire oui. Le fait est qu'aujourd'hui mon objectif est clair : d'être au meilleur de ma forme tous les jours et d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Donc j'ai atteint les quarts de finale. J'en suis ravi. Le fait d'être en quarts de finale ne diminue pas la pression. Je ressens exactement la même pression ! Je vais me concentrer sur mon jeu et essayer de l'améliorer jeu jour après jour, voilà c'est tout. Donc non.

 

Est-ce que vous voulez bien nous parler des premiers jeux qui étaient très longs, et Sébastian, à l'ouverture du match, avait un bon niveau. Est-ce qu'il essayait de t'impressionner car tu es son idole ?

Il a bien commencé son match. C'était difficile pour lui après deux bons échanges, il été mené 2-0. Il était important pour moi de bien jouer au début. Lorsque l'on joue avec un jeune joueur très talentueux, lorsqu'il commence bien, lorsqu'il mène au score, cela lui donne de l'énergie, cela l’encourage. Donc il était important pour moi de bien commencer mon match. Je me suis battu pour ces premiers jeux, ce que j'ai continué à faire tout au long du match. Au début du troisième set, j'ai été décontenancé, mais j'ai réussi à mener au score 2-0. Il était difficile de servir contre le vent. Le match ensuite est allé à mon avantage. Il a beaucoup d'atouts, il est jeune, il a commis des erreurs - c'est normal quand on est jeune, on commet davantage d'erreurs à des moments où il ne faut pas lorsqu'on souhaite gagner un match au quatrième tour d'un Grand Chelem. Cependant, je pense que c'est normal qu'il ait eu des difficultés, mais je pense qu'il est promis à un très bel avenir.

 

Qu'est-ce que vous pensez de ce match contre Sebastian ? Qu'est-ce que vous pensez de son parcours ? Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné avec son jeu ?

Il relance la balle très tôt. Il a un bon revers, mais également un très bon coup droit. Il faut qu'il apporte quelques ajustements. Il commet quelques erreurs avec son coup droit mais il prend la balle très tôt, il se positionne bien sur le court. À l'intérieur du court, il réussit à maîtriser les points. Donc je suis convaincu qu'étant donné qu'il est par ailleurs très grand, il va continuer à améliorer son service. Je pense qu'il a surmonté les principales difficultés. Il va maintenant tout simplement continuer son parcours et évoluer. Je pense qu'il évoluera très rapidement.

 

Rafa, pour l'instant, vous n'avez pas été mis à rude épreuve lors de ce tournoi. Qu'est-ce que vous devez améliorer ? Etes-vous satisfait de votre performance depuis le début du tournoi ?

J'ai atteint les quarts de finale sans perdre un seul set. Je suis très content. Je ne peux pas me plaindre pour l'instant. J'en suis ravi. Pour ce qui est des choses que je dois améliorer, je ne sais pas. Je pense que le prochain match sera difficile, quel que soit l'adversaire, ce sera un match difficile, nous verrons. Je suis assez satisfait de ma performance jusqu'à présent. Je m'améliore jour après jour, match après match. Aujourd'hui, les conditions étaient assez difficiles en raison de la force du vent. De façon générale, je suis très satisfait.

 

Très souvent, il est difficile de faire preuve d'originalité, en tant que journaliste, étant donné qu'on a si souvent affaire à vous. Au début du match, vous avez perdu la balle lors de la relance de Sebastian, vous avez réussi à retomber sur vos pattes. La question que je souhaiterais vous poser : est-ce que vous avez déjà perdu quelque chose d'important pour vous ? Très souvent, vous vous déplacez sur le court comme un danseur. Est-ce que vous aimez danser dans la vie ? Si tel est le cas, quelle est votre danse préférée ?

Oui, après quelques shots de tequila, je me mets à danser, sans tequila c'est plus difficile. Étant donné le vent que nous avions aujourd'hui, il n'est pas facile de savoir où atterrira la balle. Il faut être prêt à tout. Il faut être rapide. Il faut avoir le bon état d'esprit, la bonne préparation physique pour relancer la balle. Et pour réagir aux mouvements de la balle, il faut rester concentré et bien comprendre que lors d'une journée comme celle-ci, on commet parfois des erreurs.

 

Est-ce que tu souhaites faire quelques commentaires en ce qui concerne ton prochain adversaire ?

Ces deux joueurs sont de jeunes joueurs de très grande qualité, Zverev a déjà atteint les quarts de finale. Il a joué la finale lors de l'US Open. J'ai déjà joué contre lui à plusieurs reprises. Ce sera un match difficile. Pour ce qui est de Sinner, il est jeune il s'améliore en performance, joue de mieux en mieux, semaine après semaine. Ce ne sera pas un match aisé. Ce sera la première fois que je l'affronterai, si c'est lui. Lors du tournoi, je me suis entraîné avec lui à quelques reprises. Il a énormément de potentiel. Il manie sa raquette très vite et frappe des coups extraordinaires. Quel que soit l'adversaire, il faudra que je sois au meilleur de ma forme.

Publié le par Anais DABBADIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une