Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic : "Je sais ce que je dois faire !"

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

Vendredi, Novak Djokovic a réalisé l'un des plus grands exploits de l'histoire de ce sport. Le Serbe a fait tomber le roi Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros après quatre sets sublimes 3-6, 6-3, 7-6(4), 6-2 en 4h13. Il a infligé à l'Espagnol sa troisième défaite à Roland-Garros. Ce dimanche, à 15h, Novak Djokovic affrontera Stefanos Tsitsipas pour aller chercher un 19e titre en grand Chelem et se rapprocher de ses deux rivaux du Big 3. 

Djokovic a réussi à faire tomber le Roi Nadal à Roland !

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

"C'est le meilleur match auquel j'ai participé à Roland-Garros de toute ma carrière"

"C'est le meilleur match auquel j'ai participé à Roland-Garros de toute ma carrière. Il fait aussi partie des trois meilleurs matchs auxquels j'ai pu participer de toute ma carrière, tous tournois confondus en termes de qualité de tennis. Le fait d'avoir affronté mon plus grand rival, sur un court où il a eu autant de succès en 15 ans, c'est incroyable. En plus, il ne faut pas oublier l'atmosphère qui était électrique, avec beaucoup de soutien pour les deux joueurs. C'était incroyable ! J'ai été ravi de voir qu'il n'y a pas eu de couvre-feu. C'était une dispense spéciale, le public a pu rester. C'est l'une de ces nuits, l'un de ces matchs dont on se rappelle pour toujours"

 

 

"Je ne suis pas tout à fait frais comme un gardon"

"Je ne suis pas tout à fait frais comme un gardon, maintenant, mais j'ai un jour et demi pour récupérer, pour me remettre d'aplomb, et puis, je penserai à mon prochain adversaire. Je vais un petit peut savourer quand même ma victoire. Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je pense que je le mérite, après une telle victoire ! Je veux me détendre, ne pas penser à mon prochain adversaire, même si ce n'est pas la finale d'un Grand Chelem. J'aurais du temps pour y penser, demain peut-être, en deuxième partie de journée. Pour le moment, je vais me reposer, et j'espère que je serai en mesure d'être en bonne condition pour pouvoir affronter un adversaire qui est vraiment en bonne condition physique."

 

"C'est incroyable ce que Rafa a fait sur ce court"

"C’est difficile de trouver les mots. Il faut trouver tous les superlatifs qui nous viennent à l'idée quand on songe à Rafael Nadal. C'est un grand, grand joueur, qui a beaucoup marqué l'histoire de Roland-Garros, qui a perdu peut-être deux ou trois fois de toute sa carrière ici, alors qu'il a joué durant plus de 20 ans. Déjà, ces chiffres parlent d'eux-mêmes. C'est incroyable ce qu'il a fait sur ce court. À chaque fois qu'on foule le court avec lui, vous savez qu'il faut faire l'ascension du Mont Everest pour pouvoir parvenir à le battre. Et quand on vient sur le court Chatrier, à chaque fois, j'essaie toujours de tirer une leçon, des astuces pour les matchs suivants, comme en 2015 par exemple. Ça, c'est ce que j'ai essayé de mettre à profit pour le match d'aujourd'hui. C'est l'un de ces matchs dont je vais me rappeler pendant très longtemps. Pas seulement parce que c'était une victoire, mais à cause de l'atmosphère. Parce que l'occasion était vraiment spéciale"

"Je dois récupérer. J'ai vraiment besoin de puissance de feu contre Tsitsipas"

"Ce n’est pas la première fois que je dispute une demi-finale épique en Grand Chelem et qu’ensuite, je doive revenir jouer les finales en moins de 48 heures. Mes capacités de récupération sont plutôt bonnes. Mon kiné va faire tout ce qu'il peut aussi pour que je sois frais et dispos. Il ne faut pas que je m'entraîne trop. Il s'agit avant tout, maintenant, de prendre les choses calmement, doucement jusqu'à la finale. Je sais ce que je dois faire. Évidemment, Tsitsipas, c'est la première fois qu'il est en finale d'un Grand Chelem ; pour lui, c'est un grand exploit. Mais il ne va pas s'arrêter là. Il est en grande forme physique. Il est au top du classement en ce moment, dans la Race. Il a gagné en maturité aussi, en tant que joueur sur la terre battue, et c'est sa surface privilégiée. On a joué un match en demi-finale en 5 sets de grande qualité l'année dernière. Je pense donc que ce match sera difficile. J'espère que je vais pouvoir recharger mes batteries autant que possible, parce que j'ai vraiment besoin de puissance de feu pour dimanche."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une