Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic : "La décision de Wimbledon est mauvaise"

Roland-Garros
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Novak Djokovic débutait Roland-Garros en night session ce lundi. Le Serbe n'a pas fait de détails sur le Central contre Yoshihito Nishioka. Vainqueur de l'édition 2021, le numéro 1 mondial a confirmé sa très grande forme du moment avec une victoire 6-3, 6-1, 6-0. Il a comptabilisé 35 coups gagnants, 9 aces et 70% de premières balles, difficile de mieux débuter un Grand Chelem... Notons quand même que le public n'a pas été tendre avec le Serbe, copieusement sifflé à plusieurs reprises. Pas de quoi perturber le Djoker qui attend Alex Molcan ou Federico Coria au deuxième tour. En conférence de presse, la victoire est passé un peu à la trappe : Nole a forcément parlé de Wimbledon et de la suppression des points ATP et WTA.

Novak Djokovic après sa victoire au 1er tour à Roland-Garros

 

"4 000 points que je vais perdre cette année, l'Australie et Wimbledon...."

Influent, Djokovic était attendu sur la question. Il a longuement donné son point de vue. "D'un point de vue personnel, bien sûr, sans pouvoir ni jouer ni défendre, tu sais, mes 4 000 points que je vais perdre cette année, l'Australie et Wimbledon.... Donc, personnellement, individuellement, j'ai été affecté très négativement par tout ça, mais j'en ai parlé avec la direction et le président de l'ATP, et certains membres du Conseil depuis quelques jours. Je pense, de façon générale, que je suis content, car les joueurs suivent l'ATP, les organes directeurs du tennis masculin et on a vu ce qui arrive dans les Grands Chelems et tu sais, les erreurs arrivent et du côté de Wimbledon, il faudra accepter les conséquences. Donc, je soutiens les joueurs, toujours l'unité. J'ai toujours fait ça. Je continuerai à faire ça."

 

"Je pense que la décision était mauvaise. Je ne la soutiens pas du tout. Mais tu sais, en ce moment, c'est un sujet hyper délicat"

"Bien sûr, c'est à Wimbledon ou au LTA, ou à ceux qui ont pris cette décision. Mais il y a quelques jours, par exemple, je ne savais pas et j'ai découvert qu'il existe un document ou des recommandations émis par le gouvernement britannique concernant le All England Club dans lequel il y avait plusieurs choix. Personne n'en a parlé avec qui que ce soit à l'ATP ou d'autres joueurs ni aux russes ni aux biélorusses. Tu sais, pour communiquer, pour comprendre s'il y a un terrain d'entente et où les deux parties pourraient envisager un compromis et trouver une solution. Donc, je pense que la décision était mauvaise. Je ne la soutiens pas du tout. Mais tu sais, en ce moment, c'est un sujet hyper délicat, et tout ce qui est décidé va malheureusement créer beaucoup de conflits, beaucoup de séparations plutôt que de l'unité. Je pense qu'ils auraient pu prendre en compte par exemple... J'ai entendu qu'il y a eu des recommandations aussi venant du WTA et de l'ATP selon lesquelles les joueurs et joueuses biélorusses, ukrainiennes et russes pourraient jouer ensemble pour un match exhibition pendant un Chelem, ou quelque chose comme ça, ou qu'il serait possible de jouer des doubles mixtes et que l'argent pourrait aller aux victimes en Ukraine ou quelque chose comme ça. Tu sais, il y a eu plusieurs idées variées, mais malheureusement, aucune communication forte venant de Wimbledon. C'est pour cela que je trouve tout ceci mauvais", a-t-il ensuite poursuivi.

 

 

"C'est une situation perdant-perdant"

Son explication s'est poursuivie. "Qu'il y ait une bonne solution ou pas, plutôt que d'enlever les points et de ne pas permettre aux joueurs de gagner des points ou de défendre leurs points, parce qu'il y a 2 groupes de joueurs qui vont... Tout le monde est impacté. Donc, pour moi et les autres joueurs qui ont eu de bons résultats l'année dernière, on ne va pas pouvoir gagner de points et on ne peut même pas les défendre. Il y a des joueurs, bien sûr, tu sais, qui ne vont même pas pouvoir gagner des points. Bien sûr, c'est une situation unique et bizarre, je me dois de le dire. Évidemment le Grand Chelem est un Grand Chelem. Wimbledon, pour moi, a toujours été un tournoi de rêve quand j'étais un enfant. Tu sais, je ne regarde pas les choses simplement en pensant à l'argent, pour moi, c'est quelque chose d'autre. Mais une fois de plus, il faut qu'il y ait des normes ou des critères, du respect mutuel, je pense. Je pense qu'il y aura toujours des groupes de joueurs qui seront plus affectés que d'autres, et qui se plaindront plus. Tout ceci est difficile. Il est difficile de dire ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. C'est l'une de ces décisions et de ces situations qui feront que quelqu'un souffrira plus qu'un autre. Je dirais que c'est une situation perdant-perdant."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une