Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic, motivé : "J'essaie de croire en moi"

Roland-Garros
Publié le par Paul MOUGIN

Le champion est dans la place. En 2021, Novak Djokovic soulevait son 19e trophée du Grand Chelem Porte d'Auteuil suite à sa remontada en finale contre Stefanos Tsitsipas. Eliminé d'entrée à Monte-Carlo, Nole a su monter en puissance peu à peu au fil de la saison sur terre jusqu'à remporter son premier titre de l'année au Masters 1000 de Rome. Un succès important pour le Serbe, arrivé dans la capitale avec le plein de confiance. Jeudi, il a effectué son premier practice sur le Chatrier. Tous les signaux sont au vert pour le n°1 mondial qui se présente peut-être comme le favori de cette édition. Ce lundi soir, Novak fera son entrée dans le tournoi contre le Japonais Yoshihito Nishioka. S'il parvient à s'y hisser, il pourrait retrouver son rival Rafael Nadal dès les quarts et Carlos Alcaraz ou Alexander Zverev en demies. 

Novak Djokovic au media day de Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici

 

"Ce titre à Rome est très important pour ma confiance"

De plus en plus à l'aise, Djokovic a donné quelques mots en Français sur sa forme actuelle par rapport à celle de 2021. "Normalement je parle avec mon équipe pour trouver la bonne stratégie pour arriver à Roland-Garros avec le maximum de capacités et de qualités dans mon jeu parce que ces tournois sont les plus importants pour moi dans cette phase de ma carrière. Avec la terre battue, c'est tous les jours un peu plus difficile pour moi de retrouver mon meilleur jeu. Cela demande un peu plus de temps sur cette surface. Mais je suis habitué à le vivre. Historiquement, toutes les saisons, après 2-3 semaines je trouve mon jeu, mais pas juste sur le début. Roland-Garros est tous les jours dans ma tête quand je commence à jouer des tournois sur cette surface. J'arrive en ayant remporté un titre à Rome, ce qui je pense est très important pour ma confiance. Je me sens bien sur le court. J'espère pouvoir arriver loin. Je ne suis pas uniquement le joueur qui voudrait toucher la coupe, mais je suis inspiré et motivé d'y arriver.

 

"On doit toujours mettre Nadal en premier compte tenu de ses résultats"

Placé en favori par de nombreux obsverteurs en raison de la gêne au pied de Nadal, Djokovic reste lui mesuré. "On parle des favoris pour Roland-Garros et la terre battue. On doit toujours mettre Nadal en premier compte tenu de ses résultats. notamment dans ce tournoi. Alcaraz, vous le savez, de toute évidence, au cours des 4 ou 5 derniers mois, il est vraiment incroyable en tennis masculin. Il a des résultats fabuleux. Il fait des bonds dans le classement. Il a des résultats phénoménaux pour quelqu'un de son âge. Il a fait vraiment un bond quantique vers l'avant au cours des 5 ou 6 derniers mois. Quand on est face à un trophée du Grand Chelem, l'idée, c'est de toujours aller loin, se battre pour l'un des trophées les plus prestigieux au monde. En plus, quand vous avez gagné l'année d'avant, vous êtes le champion. C'est encore plus difficile quand je repense à la finale de l'an dernier, cela me donne la chair de poule et cela me motive pour essayer de reproduire cela. De toute évidence, chaque année, chaque saison est différente. Il y a tellement de joueurs qui aimeraient pouvoir lever ce trophée dans quelques semaines."

 

"J'essaie de croire en moi, puisque je l'ai déjà fait"

"J'ai pas mal d'expérience. Je suis sur le circuit depuis longtemps. J'ai l'habitude et une certaine expérience de mettre de l'énergie sur le terrain match après match, et de bien gérer le temps hors des courts et de jouer de mon mieux aux bons moments. Évidemment, on joue en 5 sets, donc c'est difficile, cela demande de la motivation, c'est très émouvant. Il est évident pour un joueur de tennis que gagner un Grand Chelem, c'est un énorme rêve. On ne peut pas comparer les performances d'un joueur avec celles qu'ils peuvent avoir dans un Grand Chelem. C'est très différent. En tout cas, c'est mon approche et ma manière de voir et de jouer. J'essaie de croire en moi, puisque je l'ai déjà fait. Je sais ce que cela exige. Je suis vraiment exigeant. Je suis heureux et je trouve palpitant d'aborder cette année."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une