Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fiona Ferro : "Remettre le sportif au premier plan !"

Roland-Garros (Q)
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Il y a des victoires qui ont des saveurs particulières. Fiona Ferro a vécu un joli moment lundi sur le court 14 de Roland-Garros. Redescendue à la 392e place mondiale, la Niçoise avait déjà signé des succès encourageants, comme cette finale au 60 000 $ de Bellinzona. Elle a toutefois eu besoin d'une wild-card pour jouer les qualifs. La joueuse de 26 ans a fait preuve de courage pour dompter l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro. La Tricolore a laissé passer l'orage au second set avant de se remobiliser pour jouer son meilleur tennis dans la troisième manche. Elle s'est imposée 6-3, 1-6, 6-1 en 2h03 pour filer au 2e tour où elle retrouvera la Brésilienne Carolina Alves.

Fiona Ferro au 2e tour des qualifs de Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs des Qualifications de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames des Qualifications de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Beaucoup de jeunes filles ont pu être ou sont dans ma situation. Si ça peut aider d'autres filles, c'est top"

L'an passé, Fiona Ferro avait attaqué en justice son ancien coach, Pierre Bouteyre, pour viols et agressions sexuelles entre 2012 et 2015, alors qu'elle n'avait donc que 15 à 18 ans. "Il s'est passé beaucoup de choses l'année dernière et celle d'avant. Je n'avais pas assez d'énergie pour jouer au haut-niveau. J'ai juste continué pour le plaisir. Beaucoup de jeunes filles ont pu être ou sont dans ma situation. Si ça peut aider d'autres filles, c'est top. Pendant ce Roland, je vais essayer de ne pas trop en parler car je veux remettre le sportif au premier plan", a-t-elle déclaré.

 

"Il reste du chemin pour retrouver mon niveau mais c'est une première étape"

Sportivement, cette victoire n'est pas anodine. "Cette victoire représente beaucoup. C'est important pour moi de m'exprimer sur le court comme j'aime le faire. Il reste du chemin pour retrouver mon niveau mais c'est une première étape. J'essaie de ne pas avoir trop d'attente et de faire des petits pas chaque jour. J'ai été très bien entourée par les amis, la famille et la fédé. Je suis très contente de travaille avec Éric Winogradsky et Pierre Mazenq. Je me sens soutenue. Ca a été long. J'ai repris en petits tournois. Ce qui primait, c'était la joie d'être sur le court et sans trop de douleurs. Mentalement, ça va. Je me sens bien pour jouer à un bon niveau." Sortir des qualifs serait déjà une belle étape de franchie et très encourageante pour la suite.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une