Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal : "Mon idée est de dire au revoir en 2024"

Roland-Garros
Publié le par Alexandre HERCHEUX

La crainte présente depuis plusieurs semaines dans le monde du tennis a été confirmée... Rafael Nadal a annoncé ce jeudi son forfait pour Roland-Garros 2023 lors d'une conférence de presse qui avait lieu à 16h au sein de son académie. Un choc pour tous les fans de l'Espagnol, maître des lieux du Grand Chelem parisien, qui n'a plus joué depuis l'Open d'Australie et une défaite au premier tour contre Mackenzie McDonald. Le Majorquin, titré à 14 reprises à Roland-Garros depuis 2005, n'avait pas manqué "son" Roland-Garros depuis 2004. Notons que la durée de la pause n'est pas connu et que Rafa a annoncé que 2024 sera "probablement sa dernière année sur le circuit". 

Forfait pour Roland, Nadal veut terminer sa carrière en 2024

 

"Je ne pourrai pas être à Roland Garros. Je dois stopper. Je ne sais pas combien de temps..."

Avant les questions des journalistes, Nadal a fait le point. "La blessure que j'ai subie en Australie n'a pas évolué comme nous l'espérions. Nous avons travaillé sans relâche et sans jamais perdre de vue les prochains objectifs, même si nous les perdions en cours de route. Le plus important, qui était Roland Garros, est désormais impossible. En ce moment, je ne pourrai pas être à Roland Garros après de nombreuses années sans manquer le rendez-vous avec tout ce que ce tournoi représente pour moi, et vous savez à quel point c'est difficile pour moi. Ce n'est pas une décision que je prends, mais une décision que mon corps prend. Après de longues années, j'ai pu gagner beaucoup de Grands Chelems et d'importants tournois, la situation réelle est que je n'ai pas pu profiter des jours d'entraînement depuis la pandémie. Je ne suis pas capable de profiter. J'ai eu beaucoup de problèmes et été contraint de stopper souvent."

 

 

"Mon but est de stopper pour me donner l'opportunité de profiter de l'an prochain, qui sera probablement ma dernière année sur le circuit professionnel"

Information majeure de cette conférence de presse : 2024 sera la dernière année de Rafa Nadal sur le circuit, si son physique le permet. "Je ne pense pas que je mérite de finir comme ça. C'est pour ça que je fais un dernier effort, pour que ma fin ne soit pas là, lors d'une conférence de presse. L'objectif pourrait être d'essayer d'atteindre la fin de l'année et de pouvoir jouer la Coupe Davis si je m'en sens capable et si le capitaine le juge approprié, et d'essayer d'affronter l'année prochaine avec des garanties de pouvoir faire ce que je pense être ma dernière année. Ce serait mon objectif, essayer d'arrêter pour affronter la dernière année de ma carrière sportive avec les garanties de pouvoir en profiter. Et je suis conscient que si je continue à jouer en ce moment, je ne pense pas que cela arrivera l'année prochaine et je veux me donner la chance d'y arriver. L'année prochaine sera probablement ma dernière année sur le circuit professionnel. C'est l'idée, même si je ne peux pas le dire à 100 %, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais mon idée est d'essayer de dire au revoir à tous les tournois importants pour moi dans ma carrière. J'essaierai d'en profiter en étant compétitif et en m'amusant sur le court. Quelque chose qui n'est pas possible aujourd'hui".

 

Jo Tsonga sur le cas Rafael Nadal au micro de Tennis Actu !



Dans le Top 100 depuis avril 2003, Rafael Nadal va en sortir le 12 juin...

Avec cette absence à Paris, Nadal se retrouvera hors du Top 100, aux alentours de la 135e place mondiale le lundi 12 juin. Inimaginable en début de saison. Rendez-vous compte : Rafael Nadal fait partie du Top 100 depuis le 14 avril 2003, soit plus de 20 ans. Toutefois, si le physique suit, Rafa pourra toujours utiliser les wild cards attribuées par tous les tournois qu'il souhaitera jouer. Le privilège d'être Rafa Nadal, une légende avec 22 titres du Grand Chelem. Ce ne sera pas avant l'été, au mieux...

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une