Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rune dans l'ombre d'Alcaraz : "Chacun son chemin..."

Roland-Garros
Publié le par Samuel MESSBERG

Ce lundi après-midi, le jeune danois de 19 ans Holger Rune, tombeur de Hugo Gaston au troisième tour, se frottait à Stefanos Tsitsipas pour une place en quarts de finale de Roland Garros. Et comme depuis le mois de février le jeune joueur a été impressionnant. La "pépite danoise" a fait bien mieux que l'embêter, le 40e joueur mondial a éliminé un des favoris en quatre sets 7-5, 3-6, 6-3, 6-4 et rejoint Casper Ruud en quarts de finale pour un duel de Scandinave inédit. Ce sera le premier quart pour Rune ainsi que pour Ruud. Pourtant, Holger semble encore un peu dans l'ombre d'un joueur aussi né en 2004 : Carlos Alcaraz... Interrogé sur son rival en conférence de presse, le Danois ne s'est pas montré jaloux de l'attention porté à l'Espagnol, mais compte bien lui aussi se faire une place au soleil.

Holger Rune qualifié pour les quarts de finale

 

"Il fait des choses absolument incroyables"

"Je crois qu'il mérite tout le crédit qu'il reçoit, l'attention qu'il reçoit, parce qu'il fait des choses absolument incroyables. Il a battu Novak, Rafa etc. Il le mérite pleinement. Aussi, il s'améliore à chaque fois qu’il joue. Pour moi, ce n'est vraiment pas un problème. Il le mérite pleinement. En ce qui me concerne, je suis mon propre rythme, je vais à ma vitesse, je suis mon chemin, je m’améliore à mon rythme et c'est très bien aussi. Je crois que chacun a son voyage personnel à parcourir, et là, c'est le mien que vous voyez." Si le joueur sait reconnaitre le talent de son rival, il compte bien l'empêcher de s'accaparer toute la lumière. Rune - Alcaraz, la prochaine rivalité de la décénnie ? Retour sur la progression incessante d'un joueur qui peut viser très haut.

 

Pas de Masters 1000, mais déjà un titre

A l'inverse de l'Espagnol, déjà vainqueur de quatre titres, dont deux en Masters 1000, Holger Rune n'a pas de titre de cette envergure. Malgré tout, le Danois s'est imposé à deux reprises cette saison : une fois à San Remo en Challenger - il avait joué sa finale le même jour que son 1er tour de qualifications à Monte Carlo - et une fois à Munich en 250 où il n'a pas perdu le moindre set. Il s'est aussi offert une magnifique demi-finale à Lyon juste avant Roland-Garros, vaincu par le vainqueur final Cameron Norrie en trois sets. Il est désormais en quart de finale Porte d'Auteuil, en ayant perdu un seul set, ce lundi contre le Grec.

 

 

Une montée très précoce

Avec Carlos Alcaraz, il est le seul joueur né en 2003 à être dans le top 100. A titre de comparaison, le troisième joueur aussi jeune au classement est Luca Nardi, 198e mondial. Le Danois fait donc figure d'exception. 40e mondial avant le grand chelem parisien, Holger Rune ne figurait même pas dans le top 100 à l'aube de la saison 2022. Il sera d'ailleurs 31e au minimum à la fin du tournoi. Il aura donc glaner plus de 70 places en à peine cinq mois et pourra même avoir un statut de tête de série au prochain Wimbledon. Une folle progression pour celui qui avait démarré 2022 de manière plutôt tendre. Ce match face à Stefanos Tsitsipas met encore un peu plus de lumière sur l'éclosion d'un joueur qui semble fait pour réussir.

Publié le par Samuel MESSBERG

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une