Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ruud : "Je suis dans une position différente cette année"

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

Finaliste de la dernière édition, Casper Ruud est loin d'arriver à Roland-Garros avec le plein de confiance et de certitude. Le 4e joueur mondial réalise un mauvais début de saison et ne confime pas son nouveau statut. Hormis un titre en ATP 250 à Estoril et une demi-finale à Rome, le Norvégien peine à trouver confiance en son jeu et a du mal à enchaîner deux victoires. On l'a encorte vu à Genève cette semaine avec une défaite contre Nicolas Jarry en quarts. Cependant, l'expérience qu'il a acquis en Grand Chelem est irremplacable et Ruud fait d'office partie des outsiders. S'il semble en dessous des Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Holger Rune, Ruud sera une menace. Il débutera son tournoi ce mardi contre le Suédois Elias Ymer.

Casper Ruud avant de démarrer son Roland-Garros 2023

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Je suis dans une position différente cette année de celle que j'avais au début du tournoi l'an dernier"

En conférence de presse, Casper Ruud est revenu sur ses performances récentes et sur ce qu'il devait modifier : "J'ai dit avant Madrid qu'il fallait que je sois plus agressif dans mes retours, que mes balles étaient un peu courtes. Je vais essayer de jouer davantage en profondeur, de prendre plus de risques. A Madrid, c'était dur parce que c'est tellement rapide que l'on a l'impression d'être toujours en retard sur toutes les balles. Elles volent très vite. Je ne me sentais pas très bien. J'ai eu deux semaines pour travailler sur différents éléments dont mon retour. Ensuite, j'ai pu faire des breaks régulièrement contre mes adversaires. J'avais un peu plus de confiance et notamment du fond de court."

"Oui, j'ai eu des hauts et des bas, un peu comme l'an dernier. Mais l’an dernier, j'ai pu gagner le tournoi de Genève, ce que je n’ai pas pu faire cette année. J'arrive avec confiance. C'est un tournoi en 5 sets sur terre battue. Je sais que je peux faire de bons matchs.C'est un plaisir d'être de retour ici et de retrouver mes souvenirs de l'an dernier. Quand vous avez eu de bons résultats au moins un fois quelque part, cela vous aide. Je me réjouis d'avance de ces deux semaines. Je suis dans une position différente cette année de celle que j'avais au début du tournoi l'an dernier. Je pense que je vais avoir plus de confiance."

 

"Personne n'est plus grand que le sport lui-même"

Le 4e joueur mondial a donné ses favoris pour le tournoi est est revenu sur l'absence de Rafael Nadal : "De toute évidence, Novak et Alcaraz en haut du tableau sont les noms les plus connus. Ils sont mes favoris. Je pense que Tsitsipas ne doit pas être oublié. Il a déjà été en finale ici. Chaque tournoi, notamment sur le circuit de l'ATP, il y a quelqu'un qui sort de nulle part et qui arrive en demi-finale. Je pense qu'en bas du tableau, vous avez Daniil, tête de série numéro 2. Il a montré qu'il pouvait jouer très bien sur terre battue. Il a gagné Rome. Holger est une grosse menace, il joue sans peur. Il semble être dans une bonne direction à l'heure actuelle et bien jouer." 

"Ce n'est pas parce que Rafa n'est pas là que maintenant tout le monde peut gagner. Il y a d'autres très bons joueurs. C'est triste bien sûr, parce que pour moi, mon plus ancien souvenir du tennis, c'est de l'avoir vu gagner Roland-Garros pour la première fois. J'avais à peu près 6 ans. Je me suis dit : « Moi aussi, je veux jouer au tennis à la télé un jour ! ». C'était mon rêve. C'est là qu’a démarré mon rêve de devenir joueur professionnel. On est 18 ans plus tard, c'est la première fois qu'il n'est pas là. C'est vrai, c'est étrange, mais le tournoi continue. Personne n'est plus grand que le sport lui-même. Il est certain qu'il n'y aura pas de Rafa en finale cette année. Il y a deux places qui sont libres pour qui que ce soit qui arrive à les occuper. Tout le monde a la possibilité et le potentiel pour aller loin à l'heure actuelle."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une