Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stan Wawrinka : "Je ne vis pas dans le passé... "

Roland-Garros
Publié le par Aude MAZ

Stan The Man a encore frappé. Champion en 2015, il a fallu 4 heures et 35 minutes de jeu à Stan Wawrinka pour venir à bout d'Albert Ramos Vinolas sur le score de 7-6(5), 6-4, (2)6-7, 1-6, 6-4. Rien que ça. À 38 ans, la performance est remarquable, d'autant qu'il s'agit de la première victoire du Suisse dans un Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2021. Comme il le dit, lui-même, il n'a peut-être plus son niveau d'antan, mais cela ne l'empêche pas de kiffer avec le public. S'il veut profiter un peu plus longtemps, il faudra vite récupérer avant son deuxième tour ce mercredi contre Thanasi Kokkinakis.  

Stan Wawrinka au 2e tour de Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Je ne vis pas dans le passé"

Le Suisse, ancien vainqueur ici ne semble pas souffrir de ne plus pouvoir sérieusement prétendre au titre, il profite tout simplement des derniers instants de sa carrière, tout en espérant claquer un gros résultat : "Déjà, malgré la très belle carrière que j'ai, je ne vis vraiment pas dans le passé. Je suis vraiment toujours dans le présent. Pour moi, penser à tout cela, ce sera le jour où j'arrête de jouer. Tant que je joue, cela a toujours été important d'être dans le moment présent avec les objectifs du futur tout simplement. Aujourd'hui, comme je l'ai dit, je sais que je ne suis pas au niveau de 2015, je sais que probablement, je ne le serai jamais et cela me pose aucun problème", a-t-il d'abord expliqué avant de poursuivre sur ce qu'il espère encore vivre à 38 ans.

 

"J'essaie de profiter. J'ai 38 ans quand même. J'ai accompli beaucoup plus que ce que j'aurais pu imaginer. Je sais que je suis encore capable de faire de gros résultats, mais pour cela, il faut accepter où on est chaque jour tout simplement. Je me bats pour essayer de progresser. Je pense qu’actuellement je joue un très bon niveau de tennis. Aujourd'hui, même si je le gagne en 5 sets très compliqués comme tu as dit avec une baisse de régime physiquement, mais mentalement aussi au quatrième set, cela reste un très beau match. Je suis très content d'avoir gagné, mais encore une fois, je ne pense pas à tout ce que j'ai accompli. Pour moi, je sais où j'en suis actuellement et je suis satisfait de cela".

 

"Il y a énormément d'ambiance"

Comme son pote Lucas Pouille avant lui, Wawrinka a profité de l'ambiance survoltée du court n°14 : "C'est un nouveau terrain. Il est assez compact. Il est assez petit. Le public est très proche et surtout tout le monde peut y avoir accès. Dès qu’il y a des matchs intéressants, des gros matchs, il y a énormément d’ambiance. Ce n'est pas un des gros terrains où il faut avoir un ticket pour. Oui, je pense qu'après c'est ce Roland-Garros qui fait que… J’ai vu que Lucas a joué ses matchs là-bas. C'est un peu le hasard qui fait qu'il y a eu quelques gros matchs là-bas avec une bonne ambiance [...] Les supporters sont très proches. J'aime bien. On entend vraiment tout ce qu'il se dit. Il n'y a pas encore eu beaucoup d'alcool. Il y a eu beaucoup de jeunes surtout, beaucoup d'enfants donc c'est assez cool. Le fait d'avoir le public très proche, un peu en-dessous, et encore une fois accès à tout le monde, fait que dès qu’il y a des matchs intéressants, dès qu’il y a des gros matchs, tout le monde vient regarder ces fins de matchs".

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une