Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stefanos Tsitsipas : "Rafa, le seul à avoir un plan"

Roland-Garros
Publié le par Aude MAZ

Si Carlos Alcaraz et Novak Djokovic font figure de favoris, il ne faut pas oublier Stefanos Tsitsipas. Finaliste de Roland-Garros 2021 et du dernier Open d'Australie, le Grec court toujours après un premier sacre en Majeur. Arrivé porte d'Auteuil avec moins de confiance qu'à l'accoutumé, il avait dû batailler lors de son entrée en lice contre Jiri Vesely. Par contre, ce mercredi, le n°5 mondial a été plus rassurant contre Roberto Carballes Baena. Un succès tout en maîtrise 6-3, 7-6(4), 6-2. Tsitsipas a passé 46 coups gagnants à son adversaire pour filer au 3e tour. Ce sera contre Diego Schwartzman ce vendredi

Stefanos Tsitsipas après son 2e tour à Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"J'aurais aimé avoir un plan, peut-être dans l'esprit de Rafa. Quand il joue ici, il a un plan"

En conférence de presse, Stefanos Tsitsipas a été interrogé sur un éventuel plan en tête durant ce Roland-Garros"Pendant un Grand Chelem, il n'y a pas de plan. Les choses te sont jetées. Tu dois juste réagir, et faire quelque chose avec. J'aurais aimé avoir un plan, peut-être dans l'esprit de Rafa. Quand il joue ici, il a un plan. Il faut juste s'ajuster, s'adapter à chaque joueur, à comment ils vont jouer contre toi leurs coups. C'est comme cela que les choses fonctionnent. Tu ne peux jamais être assez certain de comment les choses vont évoluer pendant le match", a-t-il expliqué.

 

"La précision de Federer est difficile à copier ou à dupliquer"

Interrogé sur la complexité du tennis, le Grec a eu une réflexion intéressante. "Le tennis peut être très compliqué, pour certaines personnes, en particulier les personnes qui voient plus le verre à moitié vide que le verre à moitié plein. C'est en fait un état d'esprit, comment tu t'entraînes, tu joues au tennis. Il y a des moments où cela ressemble à une montagne. J'ai traversé ces moments-là. J'ai eu des phases dans ma carrière où je me suis dit « c'est une montagne géante », et d'autres phases dans ma carrière où tout a l'air si facile, simple et sans effort. C'est juste la joie d'être en train de jouer et d'essayer de comprendre, parce que c'est cela qu'il faut, dans le tennis, comprendre où sont tes forces, ce qui fonctionne le mieux pour toi, comment tu peux t'en sortir dans des moments difficiles. Ce sont des choses sur lesquelles je veux me concentrer, parce que c'est formidable quand tu peux jouer facilement, en frappant des coups gagnants formidables, tu approches le filet, tu montes au filet, tu fais de belles volées, des retours formidables, c'est vraiment l'extase ! Le tennis a l'air tellement facile, comme Roger dans le passé. Ce n'est pas la réalité pour tout le monde, parce que ce n'est pas facile de faire cela. A cet égard, je voudrais dire que le fait de poser la question, j'y ai pensé l'autre jour. J'ai un peu lu le bouquin de Rafa, de comment Rafa rejoint d'autres joueurs, parce qu'il montre que n'importe qui peut le faire. Je pense que c'est un bel exemple. D'un autre côté, la précision de Federer est difficile à copier ou à dupliquer."

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une