Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Svitolina: "On oublie l'essentiel car on a besoin d'aide"

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

Samedi, Elina Svitolina a vécu une journée chargée en émotions. A Strasbourg, l'Ukrainienne a remporté le 17e trophée de sa carrière et son tout premier depuis 2021, soit le premier titre depuis son accouchement. Une fierté pour la jeune maman qui arrivait donc avec le plein de confiance à Roland-Garros. Et alors qu'une grosse bataille semblait se profiler contre Martina Trevisan, demi-finaliste l'an dernier, Svitolina a expédié son adversaire. Victoire 6-2, 6-2 en 1h12. Si elle maintient ce niveau, elle sera une joueuse à surveiller de près dans cette quinzaine... Prochain obstacle ce mercredi : Storm Hunter.

Le message d'Elina Svitolina après son 1er tour à Roland !

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Très contente de ce come-back"

"Je suis très enthousiaste en effet. Je suis très heureuse de cette victoire, de ce come-back. Cela n'aurait pas pu être mieux pour ce Grand Chelem. Une victoire d'abord à Strasbourg. J'ai pu être bien, jouer au tennis et puis le match d'aujourd'hui était vraiment très bien. De mon côté, mon tennis a été solide. Cela m'a permis d'avoir confiance en moi."

 

"Quelques dollars peuvent sauver des vies"

L'ancienne numéro 3 mondiale est également revenue sur la guerre en Ukraine, un sujet sur lequel elle est positionnée depuis le début du conflit. D'ailleurs, elle multiplie les actions pour aider ses compatriotes dans le besoin, en ayant notamment donné son prize money du WTA 250 de Strasbourg aux enfants ukrainiens. "Beaucoup d'Ukrainiens ont besoin d'aide, ont besoin de soutien. On se concentre sur des paroles vides, qui n'aident absolument pas la situation. A l'heure actuelle, je voudrais vous inviter tous à aider les Ukrainiens, et cela, c'est l'objectif principal : aider les enfants, aider les femmes qui ont perdu leur époux, parce qu'ils se sont battus à la guerre pour l'Ukraine. On oublie l'essentiel. En ce moment même, ils ont besoin d'aide plus que jamais. Les enfants ont perdu leurs parents, certains ont perdu des membres de leur corps. Il faut se concentrer sur ce que l'on peut faire pour aider. On peut effectuer des dons, quelques dollars peuvent sauver des vies, ou on peut faire don de son temps pour aider les gens. On oublie l'essentiel. On ne fait que parler des paroles en l'air ici et là. Ce ne sont que des paroles vides qui n'aident pas."

 

"La guerre m'a changée de tant de manières"

"Je pense que la guerre m'a changée de tant de manières. D'abord, je chéris ma famille, mon temps avec ma famille et mon temps quotidien. Je me rends compte à quel point j'ai de la chance d'être là où je suis, d'avoir une voix également, également d'être en mesure de jouer lors d'événements d'aussi grande envergure, d'être en mesure de motiver des jeunes d'Ukraine d'avoir l'opportunité également de faire plein de choses. Je suis reconnaissante de la tournure qu'à pris ma vie. J'essaie de rendre à la vie ce qu'elle m'a donné aux personnes qui en ont le plus besoin. J'essaie d'apporter une contribution en retour."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une