Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Swiatek : "2020, j'étais chanceuse, là c'est le travail"

Roland-Garros
Publié le par Alexandre HERCHEUX

La Coupe des Mousquetaires est retournée dans les mains d'Iga Swiatek. Opposée à Cori Gauff ce samedi en finale de Roland-Garros, la n°1 mondiale et championne en 2020, a donné une leçon à l'Américaine 6-1, 6-3 en 1h08 pour décrocher un deuxième sacre en Majeur, un 35e succès de suite, égalant la série de Venus Williams en 2000, ainsi qu'un 6e titre de rang. C'est incontestable, Swiatek est bien la reine du tennis féminin et a parfaitement pris la succession d'Ashleigh Barty. Ce deuxième titre à Roland-Garros l'installe encore un petit peu plus au sommet de la hiérarchie du tennis féminin. 

Iga Swiatek, gagnante de Roland-Garros 2022

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"En 2020, c'était que j'étais confuse parce que je n'ai jamais cru à 100 % que je pouvais gagner un Grand Chelem, alors que cette fois-ci, c'était basé simplement sur du travail"

Titrée en 2020 Porte d'Auteuil, Swiatek a comparé les deux sacres. "Franchement, c'est tellement différent d'après 2020 Roland-Garros, parce que là je suis prête pour ce qui vient et je me sens mieux préparée et je me sens plus solide, parce qu'il y a deux ans de cela, c'était assez difficile alors que maintenant je suis prête à fêter tout ça un petit peu plus. En 2020, la chose que je sentais le plus, c'était que j'étais confuse parce que je n'ai jamais cru à 100 % que je pouvais gagner un Grand Chelem, alors que cette fois-ci, c'était basé simplement sur du travail et vu tout ce qui se passait, vu tout ce qui se passe, je suis plus consciente de ce qu'il faut faire pour gagner un Grand Chelem, ce qu'il faut que je fasse. C'est comme un puzzle, il faut rassembler tous les éléments et, en fait, chaque aspect du jeu doit être mis en place et grâce à cette conscience, j'étais encore plus contente et encore plus fière de moi-même, parce qu'en 2020, ce que je sentais, c'est que j'étais chanceuse alors que cette fois-ci, je se me suis dit : tiens j'ai fait le travail pour gagner."

 

 

"Les 35 succès consécutifs et le fait que je fasse mieux que Serena... Ça c'est quelque chose de particulier, de spécial"

En plus de ce titre, la numéro 1 mondiale a étendu sa série de victoires à 35, une de mieux que Serena Williams et autant que Venus. La fierté de la Polonaise. "Cela va avoir l'air un peu étrange, mais c'est les 35 succès consécutifs et le fait que je fais mieux que Serena. Ça c'est quelque chose de particulier, de spécial, parce que j'ai toujours voulu... je ne sais pas… battre des records et au tennis, après Serena, c'est plutôt difficile vu sa carrière. Ça m'a vraiment frappée ; gagner aussi un Grand Chelem, mais celui qui est particulier comme Grand Chelem parce que je me suis dit : tiens, j'ai fait quelque chose que personne d'autre n'avait fait et peut-être qu'il y en aura encore plus à venir. C'était vraiment spécial."

 

 

"Je ne savais pas que Robert Lewandowski était là et j'en suis contente d'ailleurs, sinon j'aurais été complètement stressée"

La photo d'Iga Swiatek découvrant Robert Lewandowski a fait le tour du monde. Le visage surpris de la Polonaise est savoureux. "Non, je ne savais pas et j'en suis contente d'ailleurs, sinon j'aurais été complètement stressée. Mais je suis contente que Robert était là et je ne sais pas si c'est un grand fan de notre sport mais, en tout cas, waouh ! C'est vrai qu'il représente notre pays depuis de nombreuses années et c'est incroyable de voir qu'il est venu pour me voir moi. J'espère qu'il a aimé ça et j'espère qu'il reviendra. C'est tout. Je ne sais pas quoi dire. Je suis vraiment encore sous le choc."

 

 

"Je veux rester à Varsovie quelques jours. Ce sera la meilleure chose pour moi"

Quelle est la suite pour Iga ? Pour l'instant, pas question de parler de la programmation sur gazon. "Déjà je vais rester au moins une semaine à la maison et ensuite, on a des courts sur gazon, je crois qu'il y en a deux sûrement, à une heure et demie de Varsovie. Je ne sais pas, je n'en ai pas parlé à mon entraîneur, c'est lui qui prendra sa décision sans doute mais, en tout cas, je veux rester à Varsovie quelques jours. Ce sera la meilleure chose pour moi, parce que je suis sur le circuit depuis la Fed Cup. Je ne suis rentrée à la maison qu'une seule nuit et cela ne compte pas."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une