Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Toutes les nouveautés pour Roland-Garros 2023...

Roland-Garros
Publié le par Alexandre HERCHEUX

A cinq semaines du début de Roland-Garros 2023, Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, était devant la presse ce vendredi pour présenter la prochaine édition. Un moment forcément attendu. La légende du tennis français a pu rapidement faire un tour d'horizon des nouveautés de cette année. Accès au court Simonne-Mathieu à tous les détenteurs de billets, heure de la night session, animation lors de la semaine des qualifications... Voici les principaux changements de ce Roland-Garros version 2023. 

Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi de Roland-Garros

 

LA ROLAND-GARROS OPENING WEEK, BIEN PLUS QUE LES QUALIFICATIONS !

Du 22 au 26 mai, pendant la Roland-Garros Opening Week, les spectateurs de la Porte d’Auteuil seront amenés à vivre une expérience augmentée particulièrement accessible : un tarif préférentiel à 10€ est proposé par le tournoi en partenariat avec BNP Paribas pour les moins de 25 ans. A cette occasion, le public aura accès pour la première fois à l’intégralité du stade tout au long de la semaine et pourra profiter ainsi pleinement de l’ambiance festive de Roland-Garros. Les spectateurs auront bien sûr l’opportunité d’encourager leurs joueurs favoris qui tenteront de décrocher leur place pour le tableau final de Roland-Garros sur les courts n°2 à 15, mais pas seulement… Ils auront également le privilège d’assister aux entraînements des plus grands champions sur le court Philippe-Chatrier, chaque jour, de 13h00 à 19h00. Le public pourra également profiter des nombreuses animations, s’essayer à l’Urban Tennis sur les deux terrains mis à disposition, s’octroyer une pause gourmande au jardin des Mousquetaires ou un moment shopping à la Grand Boutique du stade. Pour la toute première fois, le public de cette «  Opening Week  » sera invité à tester une attraction unique « Roland-Garros in the sky » pour une expérience vertigineuse (15€ par personne). A 50 mètres du sol, les spectateurs jouiront d’une vue à couper le souffle sur le stade Roland-Garros et tout Paris tout en profitant d’une pause gourmande.

 

LA « JOURNÉE YANNICK NOAH » POUR VIVRE UN MOMENT UNIQUE EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

Pour célébrer le tennisman mais aussi l’homme engagé depuis plus de 30 ans auprès des enfants, la traditionnelle journée caritative de Roland-Garros sera désormais la Journée Yannick Noah ! Petits et grands seront invités à vivre un moment inoubliable, le samedi 27 mai, dans l’ambiance singulière du stade Roland-Garros, en assistant notamment à des matchs exhibitions en présence des meilleur(e)s joueur(se)s. A l’occasion de cette journée, un rendez-vous inédit en présence de Yannick Noah est prévu sur le court Philippe-Chatrier afin de rendre hommage au 40e anniversaire de sa victoire Porte d’Auteuil. Tout au long de cette journée, des animations festives seront également au programme, aussi bien sur les courts que dans les allées… Comme chaque année, les bénéfices de cette journée seront reversés à l’association Fête le Mur et permettront aussi de financer des actions initiées par des clubs affiliés FFT pour des jeunes des quartiers, pour le tennis sport adapté, le tennis santé, le paratennis mais aussi en faveur de l’environnement via les Trophées des Actions Solidaires et Environnementales.

 

LE COACHING « HORS COURT » À L’ESSAI CETTE ANNÉE À ROLAND-GARROS

Les entraîneurs seront autorisés cette année à donner des conseils à leur joueur pendant les matchs mais cette nouvelle mesure se révélera très encadrée. Ce coaching « verbal » devra être effectué par les entraîneurs ou leur entourage uniquement depuis la loge qui leur sera dédiée. Celui-ci devra être limité à quelques mots et effectué uniquement lorsque le joueur se trouve dans la même moitié du court que l’entraîneur. Le coaching « non verbal » (gestes) sera, quant à lui, autorisé quel que soit le côté où le joueur se situe sur le court. Pendant le match, les joueurs ne pourront pas s’approcher de leur entraîneur ou engager une conversation avec lui, y compris lors des changements de côté et des pauses de fin de set, sauf pendant la pause médicale, la pause toilettes ou le changement de tenue vestimentaire du joueur adverse.

 

UNE MEILLEURE EXPOSITION DES ÉPREUVES DE TENNIS-FAUTEUIL PARRAINÉES PAR THE ADECCO GROUP

Le Trophée des Légendes by Emirates change de formule cette année. Ce rendez-vous, toujours plébiscité par le public de le Porte d’Auteuil, proposera désormais des matchs exhibitions sous trois formats différents : double messieurs, double dames mais aussi double mixte ! L’intégralité des matchs (14) de cette épreuve sera programmée sur le court Suzanne-Lenglen. 12 championnes et autant de champions participeront à cette épreuve qui devrait encore une fois allier spectacle et bonne humeur.

 

LE TROPHÉE DES LÉGENDES BY EMIRATES ÉVOLUE…

Le tableau de l’épreuve du tennis fauteuil, programmé du 6 au 10 juin, sera élargi cette année. 16 joueuses et 16 joueurs participeront à ce tournoi (contre 12 l’an passé). Conséquence : une deuxième wild-card sera délivrée pour cette compétition. Les épreuves de tennis-fauteuil bénéficieront par ailleurs d’une belle exposition. En effet, une des finales se déroulera sur le court Philippe-Chatrier et sera diffusée en direct sur France Télévisions.

 

LE DÉBUT DES SESSIONS DE SOIRÉE AVANCÉ !

Cette année, le début des dix sessions de soirée, programmées du lundi 29 mai au mercredi 7 juin sur le court Philippe-Chatrier, débuteront à 20h30 ! Elles sont ainsi avancées d’une demi-heure par rapport à l’an passé.

 

LES TRIBUNES HAUTES DU COURT SIMONNE-MATHIEU DÉSORMAIS OUVERTES À TOUS LES DÉTENTEURS DE BILLETS !

Lors du tournoi 2023, tous les spectateurs, quels que soient leurs billets, auront accès à la tribune haute du court Simonne-Mathieu en placement libre (dans la limite des places disponibles). Les tribunes basses seront, quant à elles, exclusivement réservées aux détenteurs de billets pour le court Simonne-Mathieu. Soucieuse d’offrir aux spectateurs une expérience toujours plus qualitative, la FFT a souhaité réduire le nombre de personnes dans le Stade et n’a donc pas proposé à la vente les 2 000 places des tribunes hautes de ce court.

 

DES INTERVIEWS D’APRÈS-MATCH TOUJOURS TRÈS ATTENDUES

Alex Corretja, Marion Bartoli, Fabrice Santoro, Mats Wilander et Mary Patrux mèneront à nouveau les interviews d’après-match sur les trois courts principaux. Nouveauté cette année, ces interviews seront traduites de l’anglais vers le français (et inversement), et s’afficheront en simultané sur les écrans géants de ces mêmes courts.

 

DES AVANT-MATCHS PLEINS D’ÉMOTIONS

Cette année, l’ambiance s’annonce plus festive que jamais lors des avant-matchs des sessions de soirée, un rendez-vous désormais intitulé «Before». Au programme, un spectacle inédit et en live qui promet de faire monter la température de plusieurs degrés sur le court Philippe-Chatrier, à quelques minutes de l’entrée des joueurs. Autre nouveauté, les finales des simples dames et messieurs bénéficieront cette année d’une cérémonie d’ouverture. Ce rendez-vous devrait ainsi sublimer ces deux affiches tant attendues par le public. Emotions garanties donc…

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une