Valentin Vacherot rêve grand at home : "Pourquoi pas ?"
Rolex Monte-Carlo MastersDepuis le début du Masters 1000 de Monte-Carlo, Valentin Vacherot savoure un moment particulier. Enfant du pays, le Monégasque entre en piste ce lundi 6 avril contre le qualifié Juan Manuel Cerundolo. Longtemps invité grâce à une wild card, Vacherot arrive cette année avec un tout autre statut. Encore à la 250e place mondiale l'an passé à la même période, ce dernier est désormais 23e. En 2025, il a réussi l'une des plus belles histoires tennistiques en remportant le Masters 1000 de Shanghai face à son cousin Arthur Rinderknech. Sorti des qualifications, il avait notamment écarté Novak Djokovic en demi-finale. Projeté sous les feux des projecteurs, il a confirmé en signant un quart de finale au Rolex Paris Masters. Alors cette année, le tournoi à la maison a une saveur particulière. Dans une interview au Rolex Monte-Carlo Masters, le Monégasque s'est confié.
"Il a fallu gérer l’après Shanghai-Paris"
"Je suis comme un enfant de revenir et de jouer ici. Ce qui n’a pas changé, c’est que l’on est au même endroit. En revanche, ce qui a changé, et en positif, c’est mon tennis. Il a fallu gérer l’après Shanghai-Paris, parce que je sais très bien que tout ce qui s’est passé, c’était un petit peu le pic, le petit nuage, et que j’allais retomber à un moment. Il y a eu la pré-saison derrière et la coupure de deux mois, avant de repartir sur le circuit cette année. Au niveau du tennis lui-même et des résultats, je me suis trouvé très régulier sur ce début de saison : il n’y a pas eu d’énormes résultats, mais il n’y en a pas eu beaucoup de mauvais. Ça déjà, je suis content", remarque-t-il.
"Un titre ? Pourquoi pas dès cette semaine à la maison ?"
Dans son antre, Valentin Vacherot vise haut. "C’est à moi de passer la seconde, de lâcher un peu tout, pour aller rechercher des demies, des finales et un titre cette année. Pourquoi pas dès cette semaine, à la maison ?. Peu de joueurs peuvent le dire, mais moi j’ai l’un des dix plus grands tournois au monde dans mon club ! Dans un endroit dont j’ai foulé les courts depuis que j’ai 6 ou 7 ans. J’ai envie de dire : tout le monde vient chez moi ! Ce sont les vestiaires où je suis tous les jours, les parkings où je me gare tous les jours et là, tout est fait pour un Masters 1000 et c’est pour ça que je suis comme un enfant chaque année dès qu’il y a le tournoi. C’est un truc de dingue pour moi.", glisse-t-il sourire aux lèvres.
Alors à la maison, face aux supporters qui aiment dire que "c’est une légende!", Vacherot ne veut pas décevoir. "C'est une bonne pression, celle qui te fait trouver les 2-3% supplémentaires physiquement, tennistiquement et jouer encore mieux que la normale". Ce lundi, il débutera donc son tournoi face à l'Argentin Cerundolo, avant de potentiellement rencontrer Lorenzo Musetti, 5e au classement ATP. Un duel très attendu dès le deuxième tour.
Publié le par Clemence GONTARD