Alcaraz battu par Norrie, une défaite historique
Rolex Paris MastersC’est une surprise comme le Rolex Paris Masters sait souvent en produire. Ce mardi, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a chuté dès son entrée en lice face à Cameron Norrie (4-6, 6-3, 6-4) dans ce qui restera sûrement comme l’exploit de la semaine. Si le Britannique, ancien joueur du Top 10 mondial, n’en est pas à son premier coup d’essai, sa performance face au Murcien s'inscrit tout de même dans la petite histoire du tennis. Explications.
La réaction de Carlos Alcaraz après son élimination
Retrouvez ici le tableau complet du Rolex Paris Masters
Troisième fois de l’histoire du Rolex Paris Masters que la tête de série n°1 s’incline lors de son entrée en lice
Commençons d’abord par souligner le fait que ce n’est que la troisième fois dans l’histoire du tournoi parisien que la tête de série n°1 s’incline dès son entrée en lice. En plus d’Alcaraz, seuls Roger Federer (2009 face à Julien Benneteau) et Pete Sampras (1996 face à Marc Rosset) avaient connu pareille mésaventure. Du côté de Norrie, c’est pour lui sa première victoire en carrière contre un numéro 1 mondial. Le natif de Johannesburg est également devenu, à 30 ans et 65 jours, le 2e joueur le plus âgé à battre la plus haute tête de série au Rolex Paris Masters. David Ferrer, qui en avait fait de même à 31 ans et 209 jours en 2013, reste le recordman.
Notons enfin que le Britannique confirme son bilan très positif en carrière face au monstre espagnol. Il a désormais remporté 3 de ses 8 affrontements contre ‘Carlitos’ (2 sur les 3 derniers) et n’a perdu qu’un seul de ces 8 matchs lorsque ceux-ci se sont joués sur un set décisif. Rien que ça. Cameron Norrie n’aura maintenant plus qu’à confirmer en 1/8e de finale, où il attend le vainqueur du deuxième épisode de la cousinade Rinderknech-Vacherot.
Publié le par Romain BALLE