Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic : "J'ai fait des fautes inadmissibles..."

Rolex Paris Masters
Publié le par Augustin PITRÉ

Son 7e titre au Rolex Paris Masters lui tendant les bras mais Novak Djokovic est tombé sur un immense Holger Rune en finale. Ce dimanche, les deux joueurs nous ont offert une magnifique opposition de style et c'est le joueur de 19 ans qui a eu le dernier mot après 2h34 de combat, 3-6, 6-3, 7-5. Le Serbe a eu l'occasion de se détacher en début de 2e set mais a manqué de réalisme. Il sort de ce dernier Masters 1000 avec un goût d'inachevé mais Nole a fait un grand tournoi.  Maxime Cressy, Karen Khachanov, Lorenzo Musetti n'ont pas réussi à chiper un set à l'ancien n°1 mondial. Et si Stefanos Tsitsipas n'est pas passé loin de renverser le Serbe, ce fut encore une fois "Nole" qui a eu le dernier mot en demies. Il arrivera en favori au Masters de Turin vu le niveau affiché. 

Novak Djokovic battu en finale au Rolex Paris Masters !

 

Pour retrouver le tableau du Rolex Paris Masters 2022, cliquez ICI

 

"J'ai fait des fautes inadmissibles..."

En conférence de presse, le  joueur de 35 ans livre son analyse à froid de cette finale épique : "Pour quelqu’un d’aussi jeune de montrer cette maturité dans un match comme celui-ci, c'est impressionnant. Il a eu la semaine de sa vie en gagnant contre 5 joueurs du Top 10. Il l’a mérité. J'avais tellement d'opportunités pendant tous les sets. Je pensais breaker son service, garder la bonne dynamique, et il a réussi à renverser le match. La foule était acquise à sa cause, mais c'était un match haletant. J'avais mes chances au break à 40/0, il a été brave, il a lâché ses coups, moi je n'avais pas assez de jeu de jambes. Il y avait aussi des opportunités de break avec des fautes inadmissibles."

 

"Un joueur qui a un potentiel extraordinaire"

Questionné sur les similitudes entre Holger Rune et Carlos Alcaraz, Djokovic répond : "D'un point de vue physique, ils sont très en forme tous les deux. Ils s'entraînent d'arrache-pied, ils sont très dévoués au tennis. Ils défendent très bien. Rune a un meilleur revers, Alcaraz a un meilleur coup droit, mais tous les deux s'améliorent sur les compartiments du jeu où ils ne sont pas si bons. Quand je dis « Ils ne sont pas aussi bons », ce ne sont pas des différences énormes non plus, parce que leurs coups sont fantastiques. A 19 ans, c'est impressionnant. Leur énergie sur le court, leur motivation, leur volonté de bien faire, la présence mentale constante..."

"Il y a des éléments chez Holger qui font qu'il me fait penser à moi-même. Il a un esprit très compétitif, son revers est très solide, ses amortis, un bon retour. Il sait varier son jeu. Il s'est beaucoup amélioré. On a joué à l'US OPEN l'année dernière et depuis son jeu s'est beaucoup élevé, de trois niveaux je dirais. Je sais qu'il va continuer à aller de l'avant. Il a de grands objectifs, et on peut le comprendre, parce que c'est un joueur qui a un potentiel extraordinaire."

 

"Quelle semaine incroyable"

Lors de la cérémonie de remise des prix, Novak Djokovic ne semblait pas dépité et affichait même un large sourire. Il s'est même permis de faire remarquer à Rune à quel point ce trophée qu'il connait bien était lourd à porter. Le Serbe a longuement congratulé son bourreau du jour : "Je veux vous féliciter, toi et ton équipe. Vous méritez complètement cette vicoire. Quelle semaine incroyable. Je ne suis pas content que tu m'ait battu mais je suis content pour toi. J'aime ta personnalité, tu es vraiment dévoué et tu travailles dur. Ça paye pour toi et je suis certain que l'avenir sera radieux."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une