Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gilles Simon c'est fini, Moutet aussi, Djokovic ok

Rolex Paris Masters
Publié le par Augustin PITRÉ

Un programme de rêve nous attend à nouveau ce jeudi avec les huitièmes de finale du Rolex Paris Masters. Après les éliminations de Rafael Nadal et de Daniil Medvedev ce mercredi, deux favoris se dégagent pour le titre. Carlos Alcaraz a bien lancé la journée en s'imposant contre Grigor Dimitrov. Novak Djokovic a quant à lui éteint Karen Khachanov en deux sets 6-4, 6-1. Pour son dernier tournoi en carrière, Gilles Simon a finalement été stoppé en huitièmes. Après deux exploits contre Andy Murray et Taylor Fritz, Gillou a été refroidi par Félix Auger-Aliassime (6-1, 6-3). Stefanos Tsitsipas défiait le Parisien, Corentin Moutet, en feu et tombeur de Cameron Norrie. En toute logique, le Grec s'est imposé 6-3, 7-6(3) mais le Tricolore aurait pu espérer mieux dans un jeu décisif du deuxième set assez débridé.

Gilles Simon, son dernier discours sur le court... ÉMOUVANT

 

Le tableau du Rolex Paris Masters 2022, il suffit de cliquer ICI

 

Simon tire sa révérence

Si rien ne semblait impossible pour Gilles Simon à Bercy, le Niçois s'est finalement arrêté en huitièmes ce jeudi. Arrivé dans cette rencontre avec déjà six heures de tennis dans les jambes, "Gillou" n'a pu résister à l'homme en forme du moment, la tête de série n°8 Félix Auger-Aliassime. Le Canadien, désormais assuré d'aller au Masters, est allé chercher une 15e victoire consécutive en 1h30, 6-1, 6-3. En quarts, FAA affrontera l'Américain Frances Tiafoe. Pour Simon, c'est officiellement la fin. "Le professeur" se sera offert une magnifique dernière danse devant son public avec un succès sur la légende Andy Murray lundi soir puis sur Taylor Fritz dans une soirée de rêve mercredi. Une belle fin qu'il a pu partager avec ses fans et ses proches, chez lui. 

 

Djokovic prend sa revanche sur Khachanov

Officiellement qualifié pour le Masters, Novak Djokovic vient chercher de la confiance à Bercy avant de se rendre à Turin pour les ATP Finals. Toujours à l'aise dans ses conditions, Nole se sent comme chez lui à Paris où il a été titré lors des deux dernières éditions. Exempté de premier tour car tête de série n°6, Djokovic a très bien contenu l'Américain Maxime Cressy pour filer en huitièmes où il n'a eu aucun souci à se défaire de Karen Khachanov, 19e joueur mondial (6-4, 6-1). Si le Serbe mène désormais 8-1 dans leurs confrontations, cette victoire est une petite revanche pour Nole puisque la seule victoire du Russe était à Bercy, lors de la finale de l'édition 2018. En quarts, il retrouvera le talentueux Lorenzo Musetti.

 

Tsitsipas stoppe Moutet dans sa folle aventure

Etre évincé de la FFT ne le perturbe visiblement pas, le motive même peut-être. Corentin Moutet a réussi un sacré numéro mercredi soir en s'offrant le scalp de la tête de série n°12 Cameron Norrie, 6-3, 5-7, 7-6(3), une rencontre conclue à 3h03. Il s'agisait de la fin de match la plus tardive de l'histoire du Rolex Paris Masters. Avec ce succès, il a dépassé Gaël Monfils au live ranking et se retrouve 51e et 3e français. Mais devenir numéro 1 Bleu, il fallait une atteindre demie. Malheureusement, le Parisien est tombé sur un os ce jeudi en la personne de Stefanos Tsitsipas (n°5). Le Grec n'a laissé aucun espoir au Tricolore dans une permière manche remportée 6-3 avant que les débats ne se resserent et se finissent en tie-break. Moutet a eu sa chance mais ne l'a pas saisi, laissant le 5e joueur mondial se qualifier pour les quarts de finale. Il n'y a plus aucun français dans le tournoi...

 

 

 

Alcaraz autoritaire, Musetti 1er en quarts, Rune renverse Rublev...

Alors qu'un possible forfait en raison d'une douleur au genou était annoncé, Carlos Alcaraz, après avoir passé des tests lundi, est bien aligné à Bercy et se sent plutôt bien. Plus jeune n°1 mondial de l'histoire, l'Espagnol avait bien lancé son épreuve en domptant Yoshihito Nishioka. Ce jeudi, il est clairement monté en puissance contre le Bulgare Grigor Dimitrov, 6-1, 6-3. En 71 minutes, la copie a été clean avant de jouer un quart de finale vendredi contre Holger Rune

 

Tête de série n°3, Casper Ruud ouvrait la journée avec une opposition intéressante contre le jeune Italien Lorenzo Musetti. Après un beau combat, c'est le Transalpin qui est sorti vainqueur, 4-6, 6-4, 6-4. Dès 12h30, Alex De Minaur n'a pas pu confirmer son exploit du tour précédent. Après avoir sorti Daniil Medvedev, il a calé contre l'Américain Frances Tiafoe, 6-3, 7-6(5).

Après sa magnifique performance contre Rafael Nadal ce mercredi, Tommy Paul avait un beau coup à jouer en 8es contre Pablo Carreno Busta (n°14). Pas de décompression pour le joueur américain qui n'a pas tremblé face à l'Espagnol qu'il efface 6-4, 6-4 en 1h19 de jeu. Un beau duel face à Tsitsipas l'attend vendredi. Tête de série n°7, Andrey Rublev est tombé en huitièmes face à Holger Rune (6-4, 7-5). Heureusement pour le Russe, sa place au Masters était déjà acquise. Le Danois enchaîne lui les belles performances. Trois balles de match sauvées contre Stan Wawrinka, puis des victoires sur Hubert Hurkacz et Rublev... Pas de doute, il sera un adversaire compliqué pour Alcaraz en quarts. 

 

Résultats et programme de jeudi à Bercy 

Court Central

À partir de 11h

Lorenzo Musetti (ITA) - [3] Casper Ruud (NOR) 4-6, 6-4, 6-4

[1] Carlos Alcaraz (ESP) - Grigor Dimitrov (BUL) 6-1, 6-3

[8] Felix Auger-Aliassime (CAN) - [WC] Gilles Simon (FRA) 6-1, 6-3

[6] Novak Djokovic (SRB) - Karen Khachanov (RUS) 6-4, 6-1

Pas avant 19h30

[5] Stefanos Tsitsipas (GRE)Corentin Moutet (FRA) 6-3, 7-6(3)

Tommy Paul (USA) - [14] Pablo Carreno Busta (ESP) 6-4, 6-4

 

Court 1

À partir de 12h30

[16] Frances Tiafoe (USA) - Alex De Minaur (AUS) 6-3, 7-6(5)

Holger Rune (DAN) - [7] Andrey Rublev (RUS) 6-4, 7-5

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une