Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Grigor Dimitrov, finaliste : "J'étais si proche..."

Rolex Paris Masters
Publié le par Paul MOUGIN

Le Rolex Paris Masters 2023 a rendu son verdict ce dimanche. Alors qu'il était déjà le joueur le plus titré à BercyNovak Djokovic a renforcé son record en décrochant un 7e titre dans la capitale. Après une semaine riche en rebondissements, le Serbe a dominé d'une main de maître sa neuvième finale ici. Sans concéder la moindre balle de break, il a dompté Grigor Dimitrov en 1h39 sur le score de 6-4, 6-3. Le Bulgare évoluait pourtant à un très haut niveau de jeu cette semaine. Tombeur de Lorenzo Musetti, Daniil Medvedev, Alexander BublikHubert Hurkacz et Stefanos TsitsipasDimitrov n'a cependant pas trouvé la clé pour battre Djokovic. Un adversaire qu'il a battu seulement une fois en treize confrontations.

Grigor Dimitrov en conf de presse après sa finale perdue !

 

Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ICI

 

"Je ne pensais pas arriver jusqu'à la finale"

"C'était une semaine fantastique, comme je l'ai déjà dit," a commencé Dimitrov en conférence. "Ces 10 jours étaient fantastiques. Je venais de Vienne déjà et je voulais finir une très belle semaine. C'était mon objectif. Je l'ai rempli. Je ne pensais pas arriver jusqu'à la finale, mais je suis ravi de la manière dont j'ai joué pendant tout le tournoi. J'ai eu plein de belles victoires. Il y a plein de points positifs qui ressortent de cette semaine. Je dois rester sur une note positive et penser que d'autres grands moments ressortiront de mon jeu."

 

"Je n'ai pas honte de ces larmes"

En larmes au bord du court après la finale, Dimitrov reste fier de ce qu'il a accompli. "C'est difficile d'expliquer mes émotions. On veut la finale, cela n'arrive pas. Et puis, sans s'apitoyer sur son sort, ce que j'ai traversé ces derniers mois sur le court et hors de court… Ce sont des larmes de joie, attention. Ce n'est pas négatif. Je suis humain au bout du compte. Et puis, la montée en puissance non seulement des deux dernières semaines, des derniers mois, le travail acharné, le voyage en Chine. Et puis, en fait, c'est comme un grain de sable qui s'accumule. J'étais si près de réaliser quelque chose que je voulais obtenir depuis si longtemps. Ce n'est pas seulement le fait de remporter ce tournoi. Mais aussi mentalement, physiquement, la manière dont je gérais ces derniers mois, tout cela. Je n'ai pas honte de ces larmes, c'est juste arrivé. Je suis triste bien sûr d'avoir perdu. Ce n'est jamais amusant de perdre à une finale. Maintenant, je vais avoir du temps pour réfléchir et tourner la page, aller de l'avant."

 

"Djokovic est à un tout autre niveau"

Face à Djokovic, il était difficile de trouver la clé pour Dimitrov. "Aujourd'hui, surtout, son jeu était incroyable, même s'il n'était pas au meilleur de sa forme, il a été en mesure de me sortir de ma zone de confort, il a sorti ses meilleures frappes. J’ai joué un peu sans relief. C'est mon résumé. Vous savez, se confronter à Djokovic en finale, c'est l'un des plus grands accomplissements que l'on peut avoir parce que c'est un grand compétiteur. Je l'ai déjà dit auparavant, il est à un tout autre niveau. Lors de tous ces matchs, il est en mesure d'exploiter le maximum de son jeu, même si lui-même n'est pas au top de sa forme. Il a exécuté beaucoup de points, de jeux d'une manière fantastique."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une