Pavlovic - Martineau : Ségovie aura encore un champion français
Ségovie (CH)Le tennis français est assuré d’ajouter un trophée à sa moisson ce dimanche. Matteo Martineau et Luka Pavlovic se sont qualifiés samedi pour la finale du Challenger 75 de Ségovie, disputé sur dur extérieur à El Espinar, en Espagne. La rencontre est programmée à 18h00 sur la Pista Pedro Muñoz. Cette finale sera la première confrontation officielle entre les deux Français, respectivement 335e et 278e mondiaux au début de la semaine. Au-delà du titre garanti pour les Bleus, l’affiche présente un enjeu particulier : Martineau et Pavlovic ont chacun déjà perdu trois finales sur le circuit Challenger. L’un des deux soulèvera donc enfin son premier trophée dans cette catégorie.
Vidéo: Quentin Halys après son premier titre ATP à Kitzbühel
Martineau ou Pavlovic, qui sera libéré après trois déceptions ?
Pour Martineau, cette qualification constitue sa quatrième finale en Challenger. Les trois premières, toutes disputées en 2024, s’étaient terminées par des défaites contre Giovanni Mpetshi Perricard à Nottingham, Zsombor Piros à Cherbourg et Benjamin Bonzi à Roanne. Ancien 170e mondial, Martineau tente de se rapprocher à nouveau du niveau qui lui avait permis d’intégrer les qualifications des tournois du Grand Chelem. Comme son futur adversaire, Pavlovic jouera sa quatrième finale en Challenger. Il avait été battu par Valentin Royer à Sibiu en 2024, puis par Felipe Meligeni Alves à Mexico et Francesco Maestrelli à Brasov en 2025.
La troisième finale 100 % française de l’histoire à Ségovie
La 40e édition du Challenger de Ségovie accueillera seulement la troisième finale entièrement française de son histoire. En 2004, Paul-Henri Mathieu avait renversé Nicolas Mahut 6-7, 6-4, 6-4. Dix-huit ans plus tard, Hugo Grenier avait dominé Constant Lestienne 7-5, 6-3 pour décrocher le titre en 2022. La France a d’ailleurs souvent réussi sur les courts rapides d’El Espinar. Ugo Humbert s’y était imposé en 2018, Benjamin Bonzi en 2021 et Antoine Escoffier en 2024. Avec Martineau ou Pavlovic, un Français remportera le tournoi pour la troisième fois sur les cinq dernières éditions disputées.
Publié le par Alexandre HERCHEUX