Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Azarenka : "La violence est justifiable en aucune circonstance"

Ukraine
Publié le par Augustin PITRÉ

Victoria Azarenka avait déjà livré un message de paix sur ses différents réseaux sociaux. Mais après sa victoire face à Astra Sharma samedi, la joueuse a tenu à nouveau à s'exprimer sur le conflit. En direct cette fois. Et c'est un message émouvant qu'a délivré la joueuse qui déplore le manque d'empathie dont souffre notre société.

Rafael Nadal sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie !

"Les gens peuvent avoir des opinions différentes et je sais que beaucoup de choses peuvent être déformées, mais ce que je vois, c’est que si quelque chose manque dans ce monde, c’est de l’empathie et de la compassion. Nous sommes tous des êtres humains et nous devons prendre soin les uns des autres, c’est ça la vie. La base fondamentale de l’humanité ne doit pas être perdue dans un conflit, même au milieu d’un conflit comme celui‐ci, et si nous cultivons ces préceptes, nous pouvons éviter des choses comme celle‐ci. La violence n’est justifiable en aucune circonstance.", a-t-elle déclaré en conférence de presse d'après des propos rapportés par firstsportz.com.

 

"J'espère et je souhaite la paix et la fin de la guerre"

Depuis une quinzaine d'années, Victoria Azarenka est l'une des grandes figures du circuit féminin. Sur le circuit depuis 2003, la joueuse de 32 ans a été n°1 mondiale et a remporté 2 titres du Grand Chelem. D'origine Biélorusse, "Vika" est directement touchée par la guerre actuelle que mène la Russie à l'Ukraine. Les instances du tennis se sont mises d'accord pour exclure son pays et la Russie des compétitions internationales par équipe. Sa réaction était attendue depuis quelques jours, elle est arrivée ce mercredi soir. 

"Je suis dévastée par les actions qui ont eu lieu ces derniers jours en Ukraine. Il est déchirant de voir combien de personnes innocentes ont été affectées et continuent de l'être par une telle violence. Depuis ma petite enfance, j'ai toujours vu et connu les Ukrainiens et les Biélorusses, être amicaux et se soutenir mutuellement. Il est difficile d'assister à la séparation violente qui a lieu actuellement, au lieu de se soutenir et de trouver de la compassion les uns pour les autres. Je suis de tout cœur avec tous ceux qui sont directement ou indirectement touchés par cette guerre qui cause tant de douleur et de souffrance à tant de personnes. J'espère et je souhaite la paix et la fin de la guerre."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une