Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Elina Svitolina : "La communauté du tennis doit faire mieux"

Ukraine
Publié le par Alexandre HERCHEUX

"Je ne peux pas" avait écrit l'Ukrainienne jeudi. Y croire... était sans doute la suite de la phrase d'Elina Svitolina. La native d'Odessa a publié un tweet avec émotion jeudi après l'invasion russe en Ukraine. "Je ne peux pas...", a-t-elle écrit accompagné de larmes et de coeurs brisés. Un peu plus tôt, elle avait adressé un message de soutien à son pays avec une vidéo et ce message "Je suis fière d'être Ukrainienne. Nous nous unissons en cette période extrêmement difficile pour le bien de la paix et de l'avenir de notre État. Gloire à l'Ukraine". Ce vendredi, elle a de nouveau réagi : "Mon cœur saigne… Une autre nuit blanche et terrifiante pour les Ukrainiens. S'IL VOUS PLAÎT AIDEZ-NOUS À ARRÊTER LA GUERRE", a écrit la femme de Gaël Monfils. Ce dernier a d'ailleurs apporté son soutien au pays de sa femme sur les réseaux. Désormais, c'est dans une lettre ouverte au "pays de sa mère" qu'elle a montré son désarroi sur les réseaux sociaux.

Rafael Nadal sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie !l

 

"Il faut se rendre compte que des gens meurent pour défendre leur pays"

L'Ukrainienne en attend plus de la part de la communauté tennis. Même si Andrey Rublev a inscrit "No war please" sur la caméra après sa victoire en demi-finale du tournoi de Dubai, cela ne suffit pas : "Je pense que la communauté du tennis devrait faire mieux. Par le passé, quand elle s'est mobilisée, nous avons résolu certains problèmes ou les avons portés à la connaissance du monde. Il faut se rendre compte que des gens meurent pour défendre leur pays"


"Je suis loin de vous [...] mais mon coeur est tout proche"

La joueuse ukrainienne est dévastée. Chacune de ses sorties médiatiques est désormais à ce propos. La dernière en date ce dimanche, une lettre ouverte au "pays de sa mère" : "C'est difficile de te (l'Ukraine) dire à quel point tu es spéciale. Pour moi, tu es forte, belle et unique. tu m'as tout donné et je chérie tout de toi: ta culture, ton éducation, tes villes, ton peuple. Mon peuple. Tous les jours, j'ai peur pour vous. Je suis dévastée, mes yeux ne vont pas arrêter de pleurer, mon coeur de saigner. Mais je suis fière."

 

"Pour moi, c'est déchirant d'entendre cela. La guerre est quelque chose qui doit cesser"

Pour Skysports, la joueuse a donné son ressenti et partagé sa peine : "C'est une situation très stressante pour moi car je ne peux rien faire pour ma famille et mes amis. Je ne peux pas les aider Je ne peux pas imaginer ce qu'ils vivent. C'est une situation horrible pour les Ukrainiens. Ils doivent passer des nuits blanches, ils n'ont ni nourriture ni électricité... Pour moi, c'est déchirant d'entendre cela. La guerre est quelque chose qui doit cesser." Pour info, au moins 198 ukrainiens sont morts depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Un moment difficile pour tout le peuple ukrainien... Forcément, le monde du tennis devrait réagir. Le calendrier pourrait être impacté. L'ATP et la WTA n'ont pour l'instant pas communiqué. 

 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une