Lesia Tsurenko, basée à Kiev : "Je n'ai nulle part où aller !"
Ukraine"Après le pire mois de ma vie avec des maux de tête constants, des crises de panique et de la culpabilité face à la guerre en Ukraine, je suis confronté à un nouveau défi... en tant que joueuse basée à Kiev, je n'ai nulle part où aller. Maintenant, chaque Ukrainien a sa propre histoire cauchemardesque... Où dois-je aller ?" Voilà les mots de Lesia Tsurenko, mardi, via son compte Twitter. L'Ukrainienne n'a pas remporté un seul match de tableau principal en 2022. Et depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Tsurenko n'a plus la tête au tennis. Comment ne pas la comprendre ? Basée à Kiev, la 135e mondiale ne sait plus où aller et semble en vouloir au monde du tennis.
Vidéo: Gaël Monfils parlait son soutien envers sa femme Svitolina
"Le circuit vit sa vie comme si de rien n'était"
Dans une interview accordée à L'Equipe, elle a dénoncé l'attitude du circuit WTA. "Le circuit vit sa vie comme si de rien n'était", regrette-t-elle. "Le pourcentage de joueurs affectés par la situation est très faible, nous ne sommes que quelques Ukrainiens. C'est un énorme défi d'être ici. Ce n'est plus pareil pour moi, mais c'est exactement pareil pour les autres joueuses. Et ça les avantage. On s'entraîne pareil, dans les mêmes conditions, mais elles ne vivent pas avec cette pression, ce stress et ces émotions négatives. La vie, ce n'est pas seulement jouer au tennis. (...) J'avais beaucoup de projets. Là, tout est différé. Il y a beaucoup de points d'interrogation dans ma vie à l'heure actuelle." Notons que Kim Clijsters et Emilio Sanchez Vicario ont ouvert les portes de leur académie, respectivement en Belgique et en Espagne, aux Ukrainiens. La solidarité est tout de même bien là.
Publié le par Alexandre HERCHEUX