Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Iga Swiatek : "Si je suis plus solide qu'en 2022 ?"

United Cup
Publié le par Paul MOUGIN

Alors que la rivalité entre Rafael Nadal, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic a été passionnante à suivre en 2022, le circuit féminin a sans doute manqué un peu de concurrence. Si Ons Jabeur, Jessica Pegula, Caroline Garcia ou encore Aryna Sabalenka ont tenté de résister, la reine Iga Swiatek a largement dominé les débats, terminant sur le trône avec plus du double de points sur sa dauphine. Et pourtant, une magnifique rivalité aurait pu naître. Lauréate à l'Open d'Australie, Ashleigh Barty a mis un terme à sa carrière pile au moment de l'ascencion de la Polonaise. Interrogée sur ce qu'elle ressentait l'an dernier à pareille époque, quand elle n'était pas encore l'incontestable patronne du circuit, Iga Swiatek a indiqué qu'elle avait gagné en solidité, technique et mentale, et qu'elle aborde cette saison 2023 avec beaucoup d'envie de reproduire en match ce qu'elle a travaillé à l'entraînement.

Iga Swiatek lors de la United Cup 2022-2023 !

 

"Avant qu'elle ne prenne sa retraite, mon objectif était d’apprendre à jouer contre elle"

Iga Swiatek sera-t-elle aussi dominante en 2023 qu'en 2022 ? La Polonaise de 21 ans a brillé avec un titre à Roland-Garros puis ensuite à l'US Open. Au total, huit titres en 2022 et surtout une domination écrasante au classement WTA. Faire mieux sera difficile pour la joueuse de 21 ans. Faire aussi bien semble être un bel objectif. Pour The National, la reine Iga a évoqué ses ambitions en 2023. Ou plutôt temporiser. La Polonaise n'a pas encore affirmé ses ambitions mais lorsque l'on est Iga Swiatek, chaque tournoi disputé doit être gagné. La numéro 1 mondiale en a conscience et semble tout de même prête pour 2023 !

Dans une interview avec The National NewsSwiatek s'est exprimée sur l'impact de l'Aussie sur sa carrière. "Nous avons tous besoin de quelqu’un qui va nous pousser à la limite. Cela m’a donné beaucoup de motivation la saison dernière lorsque j’ai joué contre Ash (Barty) à Adélaïde. Au cours des deux mois suivants, avant qu'elle ne prenne sa retraite, mon objectif principal était d’apprendre à jouer contre elle et peut‐être de pouvoir la battre. Bien sûr, la rivalité est la bienvenue, on peut en tirer beaucoup. Je pense donc que c'est formidable qu’il y ait autant de personnes contre lesquelles nous pouvons nous mesurer."

 

"Quand Ash a pris sa retraite, j’ai ressenti des émotions mitigées"

En marge de la United Cup, elle s'est aussi confiée sur ce statut de n°1 mondiale, qu'elle avait pris à la suite de l'annonce de Barty. "Je suis super fière de moi. Je ressens comme une énorme satisfaction, car j’ai travaillé toute ma vie pour en arriver là. Je ne pensais pas vraiment que c’était possible pour moi. Quand Ash a pris sa retraite, j’ai ressenti des émotions mitigées parce que j’avais l’impression qu’elle jouait toujours le meilleur tennis du monde. Elle m’a vraiment inspirée à travailler plus dur et son style de jeu différent m’a fait réaliser qu’il y a toujours de la place pour s’améliorer. Au début, j’avais l’impression que je n’étais pas sûre que c’était ma place. Ash semblait être un énorme modèle pour tout le monde, elle a vraiment mis la barre très haute."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une