Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stefanos Tsitsipas : "Je préfère quitter le tennis si..."

United Cup
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

2026 sera-t-elle une année de réussite pour Stefanos ? 2025 a en tout cas été une année noire pour Stefanos Tsitsipas. Absent des huitièmes de finale de tous les Grand Chelem pour la première fois depuis 2017, le Grec est aussi redescendu à la 34e place mondiale, soit son pire classement depuis cette même année. Pour couronner le tout, le finaliste de Roland-Garros 2021 a été largement embêté par les blessures cette saison, ce qui l’a poussé à mettre un terme à celle-ci fin octobre, renonçant ainsi à participer à l’ATP 250 d’Athènes, chez lui. En conférence de presse avant la United Cup, Tsitsipas a reconnu avoir même songé à l'arrêt de sa carrière.

Le seul titre de Stefanos Tsitsipas en 2025 à Dubaï

 

"J'ai eu très peur après l'US Open car je n'ai pas pu marcher pendant deux jours"

"Pendant six à huit mois, ma principale préoccupation, lorsque j'entrais sur le court, était de savoir si je pourrais terminer le match et, si je gagnais, si je serais prêt pour le suivant. J'ai eu très peur après l'US Open car je n'ai pas pu marcher pendant deux jours. Cela m'a fait repenser à mon avenir. J'ai consulté l'un des médecins du sport les plus réputés au monde, et j'espère que ce bon état de santé va perdurer", a-t-il raconté.

 

"Je préfère quitter le tennis si je ne peux plus y prendre du plaisir sans souffrir"

Le Grec a continué. "Me voir si gravement blessé et dans un état physique et mental si déplorable pendant si longtemps m'a fait penser à beaucoup de choses. Impossible de ne pas imaginer ce que serait ma vie si je continuais ainsi. Il y a eu des moments où je me suis demandé pourquoi je faisais ça, pourquoi je devais endurer une telle souffrance. Je préfère quitter le tennis si je ne peux plus y prendre du plaisir sans souffrir plutôt que de lutter constamment contre de graves problèmes de santé. Je veux être heureux. J'imagine que si je ne peux plus jouer, je devrai arrêter, mais mon rêve serait de continuer à concourir pendant encore dix ans. Le tennis m'a tout donné ; ce serait très dur d'y renoncer."

 

"Mon père communique beaucoup mieux avec moi qu'avant"

Enfin, Stefanos a eu un mot sur sa relation avec son père, de retour comme coach. "Pour l'instant, tout se passe bien, je n'ai rien à redire. Il communique beaucoup mieux avec moi qu'avant. Il n'est pas toujours facile de gérer une relation familiale, c'est pourquoi j'ai fait appel à une personne extérieure pour nous accompagner. Il est essentiel d'être fidèles et honnêtes envers soi-même. Nos difficultés provenaient de nos fortes personnalités respectives et de notre besoin d'exprimer nos opinions. Nous gérons mieux la situation ; nous avons eu des malentendus et je reconnais mes erreurs, notamment des bêtises que je n'aurais pas dû faire."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une