Errani et Vavassori titrés : "Si on n'avait pas fait le communiqué..."
US OpenLe double mixte de l'US Open s'est terminé mercredi soir. Tous les meilleurs joueurs et joueuses mondiales étaient engagés, à l’exception de Jannik Sinner après son abandon en finale du Masters de Cincinnati. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faisait pas bon être un cador à New York. C'est finalement une paire de spécialistes du double qui a tiré son épingle du jeu pour empocher le chèque d'un million de dollars qui va avec le trophée : Sara Errani et Andrea Vavassori. Dans une finale qui opposait deux joueurs de simple (Iga Swiatek et Casper Ruud) à deux joueurs de double, ce sont les spécialistes de la discipline qui ont eu le dernier mot 6-3, 5-7, 10-6. Tout un symbole pour ceux qui n'étaient pas forcément prévus au casting...
Errani et Vavassori titrés à Roland-Garros 2025
"Prendre des décisions sur l'unique but de faire du profit, c'est profondément mauvais..."
Pour rappel, en février dernier, lorsque le format avait été annoncé, Sara Errani et Andrea Vavassori avait publié un communiqué sur les réseaux sociaux. "Tradition et histoire. Des valeurs très sous-estimées à notre époque. À notre avis, prendre des décisions en suivant uniquement la logique du profit est profondément erroné dans certaines situations. L'année dernière, gagner l'US Open ensemble a été l'un des plus grands moments de notre carrière. Nous avons ressenti une chaleur et un soutien incroyables de la part des fans italiens, ce qui nous a rendus très heureux. Le double mixte n'est pas très connu, c'est vrai, mais tout ce qui fait partie d'une compétition du Chelem est unique et c'est un grand honneur d'en faire partie. Revenir l'année suivante et voir son nom gravé sur le tableau des trophées est l'une des sensations les plus fortes de notre sport. On se rend compte que l'on se souviendra toujours d'avoir joué un petit rôle dans ce tournoi important.
Ces dernières semaines, nous avons appris que le tournoi de double mixte de l'US Open allait être complètement bouleversé, annulé et remplacé par une pseudo-exposition axée uniquement sur le divertissement et le spectacle. Une décision prise sans consulter personne, que nous ne pouvons qu'accepter. Nous y voyons une profonde injustice, qui manque de respect à toute une catégorie de joueurs. Faire passer l'argent avant le tennis n'est jamais une bonne idée. Nous ne savons pas encore si nous aurons la chance de défendre notre titre, mais nous espérons que cela restera un cas isolé et que ce type de politique ne sera plus envisagé à l'avenir. Nous avons ressenti le besoin de partager nos pensées, Sara & Andrea."
"On n'aurait pas participé à ce tournoi si on n'avait pas fait cette déclaration"
Publié le par Alexandre HERCHEUX