Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Félix Auger-Aliassime savoure : "Je récolte les fruits de mon travail"

US Open
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Félix Auger-Aliassime est de retour dans le dernier carré d’un Grand Chelem. Quatre ans après sa première demi-finale à Flushing Meadows, le Canadien de 25 ans a retrouvé les sommets new-yorkais en dominant Alex De Minaur en quatre sets au terme d’un match long et haché : 4-6, 7-6(5), 7-5, 7-6(4). Plus laborieux que brillant, FAA a tout de même su tenir mentalement. Cette qualification a une saveur particulière pour le joueur de 25 ans, qui a connu des saisons difficiles depuis sa première apparition dans le dernier carré new-yorkais en 2021.

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de l'US Open 2025

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de l'US Open 2025

 

"Ce court...ça faisait des années que je n’y avais pas joué"

"Je n’avais pas plus de tension — déjà parce que c’est un adversaire que je connais bien. Le fait d’avoir rejoué récemment m’a peut‑être aidé. Le match d’avant, contre Rublev, le retour sur le stade Arthur‑Ashe… Je ne m’étais même pas entraîné sur ce court cette semaine, ça faisait des années que je n’y avais pas joué, donc l’ambiance est différente. J’ai parfois mis du temps à m’y adapter lors des derniers matches, mais aujourd’hui je me suis senti bien dès le début, sans trop de tension. Par moments, il y a eu des frappes où je ne saurais pas trop expliquer pourquoi j’ai été imprécis. Souvent je suis assez objectif pour me dire : « Techniquement, tu étais mal placé », ou « tu n’as pas fait ce qu’il fallait ». D’autres fois, je ne sais pas pourquoi j’ai été imprécis sur des coups qui ne me semblaient pas si difficiles. Pas la peine d’y penser plus que ça : c’est arrivé, j’ai gagné, je passe à autre chose", a-t-il déclaré.

 

"Par moments, 2021 me paraît loin"

"Quatre ans, c’est long et pas long à la fois dans une vie. Par moments, 2021 me paraît loin — j’ai l’impression d’être une personne différente. La chance que j’ai eue, c’est d’avoir vécu ces expériences tôt sur le circuit. Ça me permet aujourd’hui, avec ce recul, de me dire : « Te revoilà dans une deuxième semaine de Grand Chelem — et je n’ai que 25 ans. » C’est déjà très positif. Il y a eu des moments difficiles, bien sûr — accepter certaines épreuves n’a pas été simple — mais j’ai toujours essayé d’adopter une approche étape par étape : qu’est‑ce que je dois faire maintenant pour m’améliorer, pour remettre les roues dans la bonne direction ? Je pense que je fais ça depuis un moment, et aujourd’hui j’en récolte les fruits. Ça me fait plaisir, et ça fait plaisir à toute mon équipe avec qui on a travaillé avec ardeur ces dernières années."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une