Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Iga Swiatek en demies : "L'impression d'avoir eu un déclic"

US Open
Publié le par Alexandre HERCHEUX

La numéro 1 mondiale, Iga Swiatek retrouve un beau tennis et de la maîtrise. Mercredi soir, elle a montré de l'assurance pour dompter son premier "gros poisson" de l'US Open en quarts : Jessica Pegula (tête de série numéro 8). Avec autorité, la reine de la WTA s'est imposée en deux manches 6-3, 7-6(4). Swiatek jouera donc sa 4e demi-finale en Grand Chelem, la toute première à New-York. Une belle opération pour le moment pour la Polonaise qui résiste à la pression et tient son rang. Le challenge sera relevé pour une place en finale contre Aryna Sabalenka. Notons qu'Iga Swiatek est la première Polonaise en demies de l'US Open et la première numéro 1 mondiale dans le dernier carré depuis 2016. 

Iga Swiatek est pour la 1ère fois en demies de l'US Open !

 

"Je suis sûre que quelque chose a cliqué"

En conférence de presse, la Polonaise a affirmé que quelque chose s'était passé pour elle. "J'ai l'impression d'avoir eu un déclic. Aujourd'hui, j'ai pu utiliser un peu plus mon intuition, je ne me suis pas forcée à réussir chaque tir et tous ces aspects techniques sur lesquels je travaille. Aujourd'hui, tout était beaucoup plus naturel, j'ai pu me concentrer sur des choses plus fondamentales. C'était bien parce que j'avais mille choses à améliorer dans ma tête, mais je pense avoir joué un peu mieux. Mais je suis sûre que quelque chose a cliqué, cette fois c'était plus facile de le mener à bien et de rester concentrée."

 

"D'autres fois, nous avons vu des demi-finales avec des joueuses qui étaient des surprises, mais maintenant nous sommes solides"

La numéro 1 mondiale a donné son point de vue sur le dernier carré. "Je pense que c'est la première fois cette saison que nous avons ce genre de panorama de joueuses, même si je ne suis pas sûre de savoir qui a été dans les autres demi-finales de Grand Chelem cette année non plus. Ici, on dirait que ce sont les favorites qui ont réussi, celles qui sont cohérentes et qui continuent à travailler dur. Des joueurs qui se sont améliorées, comme Garcia, ou quelqu'un comme Ons qui est très régulière dans les Grands Chelems. Il semble que nous l'ayons toutes mérité, donc la situation est différente, vous voyez ce que je veux dire. D'autres fois, nous avons vu des demi-finales avec des joueuses qui étaient des surprises, mais là nous sommes solides. J'en suis heureuse", a-t-elle affirmé. 

 

Sur Sabalenka : "Nous allons nous affronter pour la première fois en Grand Chelem, je ne sais pas comment ça va se passer"

Enfin, Swiatek a bien sûr parlé de son futur duel contre Aryna Sabalenka. Ce sera le 5e et pour le moment la Polonaise mène 3-1. Elle a gagné les trois chocs en 2022. Un avantage psychologique certain. "Chacun de nos matchs est différent, nous avons joué la dernière fois à Stuttgart et à Rome, mais maintenant nos niveaux de confiance sont différents, donc il est difficile de comparer. À Doha, j'ai réalisé pour la première fois que je pouvais vraiment jouer très bien contre des joueurs du top 10. Aryna jouait très bien, et cette victoire m'a donné de l'espoir et de la motivation pour l'avenir. A Stuttgart, j'ai eu l'impression de continuer ce que je faisais bien, j'étais contente d'être aussi solide. Maintenant, nous allons nous affronter pour la première fois en Grand Chelem, je ne sais pas comment ça va se passer, je vais travailler pour garder mon niveau de concentration et de détermination". Affrontement ce jeudi en night session.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une