Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Justine Henin : "Djokovic est fatigué, c'est indéniable mais.."

US Open
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Cet US Open 2021 est passionnant et régale tous les fans de la petite balle jaune. Ce n'est pas Justine Henin*, commentatrice de l'US Open pour Eurosport, qui dira le contraire. Gagnante de sept tournois du Grand Chelem dont deux US Open en 2003 et 2007, l'ancienne joueuse âgée de 39 ans prend un plaisir énorme à commenter les rencontres depuis le début de la quinzaine. Pour Tennis Actu, l'ancienne numéro 1 mondiale a accepté de donner son avis sur les derniers carrés des tableaux Dames et Hommes mais aussi de livrer quelques petits conseils aux jeunes Leylah Fernandez et Emma Raducanu pour la suite de leur carrière. Sans oublier le possible Grand Chelem calendaire de Novak Djokovic. *Un entretien réalisé avant que ne se disputent les demi-finales dames et messieurs de cet US Open.

Justine Henin au micro de Tennis Actu

 

Retrouvez le tableau Hommes de l'US Open ici

Retrouvez le tableau Dames de l'US Open ici

 

"Je n’avais pas pris autant de plaisir en commentant un Grand Chelem depuis longtemps"

Justine, vous commentez en ce moment l’US Open pour Eurosport. Quel tournoi ! On craignait d’être déçu avec les absences de Nadal, Federer et Serena, finalement, c’est un grand tournoi, on se régale.

C’est un superbe tournoi. Je n’avais pas pris autant de plaisir en commentant un Grand Chelem depuis longtemps. On assiste à un US Open assez passionnant à tous les niveaux. Bien sûr, parce qu’il y a la mission Novak Djokovic, aussi parce que les autres favoris répondent présents et parce qu’on a ces belles histoires avec les jeunes qui poussent. La qualité des matchs est très relevée, notamment chez les dames. Il y a de la crainte pour le futur. Une fois que Serena, Nadal, Federer seront partis, nous n’aurons plus d’icônes. Je ne pense pas qu’on en retrouvera pour des raisons générationnelles. Des points de repères changent. En revanche, on va continuer à voir du spectacle.  

 

"Il faut donner du temps à ces jeunes pour que tout s’installe durablement. On est épatés par cette détermination et ça donne espoir pour la suite."

Chez les dames, le tournoi est assez dingue avec Leylah Fernandez, 19 ans, et Emma Raducanu, 18 ans, dans le dernier carré. C’est ce dont avait besoin le circuit féminin ?

Oui, ça fait du bien. D’abord dans le tableau masculin, la Next Next gen n’aura pas à courir derrière Nadal, Djokovic et Federer. C’est la Next Gen qui a eu ça. Aujourd’hui, on a des jeunes décomplexés qui prennent beaucoup de plaisir. Arrivée derrière le Big 3, c’était très dur pour la Next Gen. Je dirais que l’on va peut-être avoir une Next Next Gen moins timide.

Chez les filles, ça fait quelques années que l’on cherche des patronnes. Il y a Ashleigh Barty évidemment. On pensait que Naomi Osaka allait être la patronne du circuit. On avait des filles qui jouaient bien derrière mais plus inconstantes. Pour pouvoir s’identifier, c’est plus difficile. Cette jeunesse a du potentiel. Elles ne seront pas numéro 1 demain mais elles jouent avec beaucoup d’audace. Il faut donner du temps à ces jeunes pour que tout s’installe durablement. On est épatés par cette détermination et ça donne espoir pour la suite.  

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une