Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kyrgios s'est payé Medvedev, Moutet stoppé par Ruud, le récap'

US Open
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Les choses sérieuses commençaient ce dimanche à l'US Open si l'on peut dire. Les quatre premières rencontres des huitièmes de finale étaient au programme. Une affiche crevait l'écran. Daniil Medvedev, numéro 1 mondial, affrontait Nick Kyrgios, en feu depuis le début de l'été et qui vise un premier sacre en Grand Chelem. Epatant, l'Australien s'est offert le scalp du numéro 1 mondial et tenant du titre en quatre manches. Une sacrée surprise. Dernier Bleu encore en vie chez les Hommes, Corentin Moutet n'a pas réussi à renverser Casper Ruud. Alejandro Davidovich Fokina a finalement du s'incliner face à Matteo Berrettini tandis que Pablo Carreno Busta a craqué contre Karen Khachanov

Nick Kyrgios après sa victoire sur Medvedev à l'US Open !

 

Retrouvez le tableau Hommes de l'US Open ici

 

Kyrgios a sorti le grand jeu pour s'offrir Medvedev et un quart

Daniil Medvedev va perdre son trône ! La faute à un Nick Kyrgios épatant. Le Russe avait battu l'Australien en quatre manches à Melbourne en début d'année. Motivé, sérieux, professionnel, Kyrgios a un but, remporter un titre du Grand Chelem. A son tout meilleur niveau, il a pris sa revanche sur le Russe en s'imposant en quatre manches 7-6(11), 3-6, 6-3, 6-2. Son niveau de jeu a été bluffant avec 21 aces, 53 coups gagnants mais surtout beaucoup de solidité mentalement. Une qualité que l'on ne voyait que très rarement chez Kyrgios. Ce dernier jouera donc son troisième quart en Grand Chelem en carrière, le deuxième consécutif. De son côté, terrible déception pour Medvedev qui laisse filier son titre et surtout sa place de numéro 1 mondial. Il faudra du temps pour digérer cet échec. 

 

 

Casper Ruud trop fort pour Corentin Moutet 

Ce dimanche soir, Corentin Moutet découvrait une deuxième semaine de Grand Chelem. Battu par le redoutable Yibing Wu en qualifications, le Parisien a été repêché et vit une magnifique aventure new-yorkaise. Après avoir profité de l'abandon de Stan Wawrinka, puis dominé Botic Van de Zandschulp, quart de finaliste 2021, le joueur de 23 ans avait maîtrisé Pedro Cachin au 3e tour. Mais ce dimanche le premier lucky loser à atteindre ce stade la compétition à l'US Open, est tombé sur plus fort que lui. Et même s'il a empoché la 3e manche après deux premiers sets à sens unique, le Tricolore s'est sans doute beaucoup trop concentré sur les aspects négatifs et a manqué d'esprit positif pour réellement faire peur au Norvégien, qui pourtant parfois semblé perdu sur le court. En effet, le jeu atypique du Parisien a un peu surpris la tête de série n°5 qui a perdu sa concentration. Cela aurait pu lui couter cher, surtout s'il avait laissé son service d'entrée de 4e manche, mais il a tenu et c'est lui qui a breaké le jeu suivant. Il s'impose finalement 6-1, 6-2, 6-7(4), 6-2. Et si le Français est sorti frustré du court, il pourra tout de même se satisfaire d'un premier 8e en Grand-Chelem alors même qu'il avait perdu au 3e tour des qualifications.

 

Berrettini et Khachanov en quarts

Dans les autres quarts, Alejandro Davidovich Fokina et Matteo Berrettini se sont rendus coup pour coup. Tombeur d'Andy Murray, le Transalpin a retrouvé de la confiance et n'a pas trop puisé depuis le début du tournoi. Intéressant avant de défier l'Espagnol, qui a joué plus de 7h30 lors des deux derniers matchs et qui a souvent exploser physiquement après des efforts violents. Mais cette fois le jeune joueur a bien tenu. Il a même poussé la tête de série n°13 à un cinquième set, avec notamment un 4e set de haute volée, lors de laquelle il n'a pas concédé la moindre balle de break. Mais un peu moins frais dans l'ultime manche tout de même, l'Espagnol, qui s'est même blessé en toute fin de set, a fini par céder 3-6, 7-6(2), 6-3, 4-6, 6-2. L'Italien qui se faisait discret en début de tournoi jouera donc un deuxième quart de final consécutif à New York, son cinquième d'affilé tous Grands-Chelems confondus. Ce sera contre Casper Ruud.

Ensuite, Pablo Carreno Busta et Karen Khachanov ont eux aussi un beau bras de fer. Le Russe est parvenu à l'emporter en cinq manches 4-6, 6-3, 6-1, 4-6, 6-3. Une grande victoire en 3h23. Le Russe s'est donné le droit de jouer son 3e quart en Grand Chelem, le premier à New-York. 

 

Les résultats de ce dimanche à l'US Open

Arthur Ashe Stadium

A partir de 18h

[5] Casper Ruud (NOR) - [LL] Corentin Moutet (FRA) 6-1, 6-2, 6-7(4), 6-2

A partir de 1h

[23] Nick Kyrgios (AUS) [1] Daniil Medvedev (RUS) 7-6(11), 3-6, 6-3, 6-2

 

Louis Armstrong 

A partir de 17h

[13] Matteo Berrettini (ITA) - Alejandro Davidovich (ESP)  3-6, 7-6(2), 6-3, 4-6, 6-2

Troisième rotation

[27] Karen Khachanov (RUS) - [12] Pablo Carreno Busta (ESP) 4-6, 6-3, 6-1, 4-6, 6-3

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une