Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

La première demie est connue : ce sera Zverev-Carreno Busta

US Open
Publié le par Aude MAZ

Début des quarts de finale ce mardi à New York et place à la jeune garde. Pablo Carreno Busta, bénéficiaire surprise de la disqualification du n°1 mondial, Novak Djokovic, fait figure de doyen à 29 ans, et a fait parler son expérience pour faire craquer Denis Shapovalov, tandis que Borna Coric a chuté contre Alexander Zverev. La première demie sera donc un duel Carreno Busta - Zverev.

Alexander Zverev... 25 ans après Boris Becker

Retrouvez le tableau Hommes de l'US Open ici

 

Tout avait pourtant très mal commencé pour Alexander Zverev. Très fragile sur seconde balle, breaké deux fois et incapable de prendre le service de Borna Coric malgré deux occasions, il n'a pas vraiment existé sur le premier set. Puis, il a rectifié le tir et a emmené le Croate au tie-break de la deuxième manche, qu'il remporte sur plusieurs cadeaux de ce dernier, notamment sur balle de set. Dans la troisième manche, l'Allemand doit sauver 4 balles de break pour parvenir au tie-break, qu'il maitrise encore une fois bien mieux que Coric. Que d'occasions manquées pour la tête de série n°27 qui peut nourrir des regrets de se retrouver ainsi mené. La troisième manche est au départ une copie conforme des deux précédentes. Les deux hommes tiennent leur service d'abord leur service. Puis Alexander Zverev réalise un très mauvais jeu de service à 2-3.

Coric obtient 3 balles de break consécutives, mais les vendanges. Il en obtient même une 4e, mais rien n’y fait. Il ne le sait pas encore, mais sa chance est passée. Zverev opportuniste est conscient qu'il ne faut pas laisser espérer son adversaire trop longtemps. Il break ensuite le Croate à 4-3 sur sa troisième tentative et conclut le match le jeu suivant. Il s'offre ainsi sa deuxième demi-finale en autant de Grands Chelems cette saison en s'imposant 1-6, 7-6(5), 6-7(1), 6-3. Cela faisait 25 ans qu'un Allemand n'était pas arrivé à se stade de la compétition, c'était Boris Becker.

 

Le deuxième quart opposait Pablo Carreno Busta, auteur d'un superbe début de match face à Novak Djokovic, à Denis Shapovalov magnifique vainqueur de David Goffin et qui disputait également son premier quart de finale en Grand Chelem. Après 4h09 d'une lutte acharnée, c'est l'Espagnol qui s'est imposé en 5 manches 3-6, 7-6(5), 7-6(4), 0-6, 6-3. La bataille fût longue et pendant très longtemps indécise. Vainqueur à l'expérience des 2e et 3e manche, Carreno Busta a connu un trou d'air dans la 4e manche qui semblait sonner la fin de son aventure. Mais au courage, l'Espagnol s'est relevé dans la 5e manche, notamment grâce à un service très performant, pour convertir la 2e des 2 seules balles de break qu'il y a eu dans cet ultime set. Grosse performance de Carreno Busta qui va disputer sa 2e demie à Flushing après celle obtenue en 2017. Il aura trois jours pour récupérer. Pas du luxe. 

 

 

Les résultats de mardi à l'US Open :

Court Arthur Ashe

A partir de 12h (18h, heure française)

[5] Alexander Zverev (GER) - [27] Borna Coric (CRO)  1-6, 7-6(5), 7-6(1), 6-3.

 

Pas avant 19h (2h, heure française)

[20] Pablo Carreno Busta (ESP) - [12] Denis Shapovalov (CAN) 3-6, 7-6(5), 7-6(4), 0-6, 6-3

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une