Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Monfils plie en 5 sets, Djokovic lâche un set, Zverev ok, récap

US Open
Publié le par Thomas VOTTERO

La fin des matchs du troisième tour de l'US Open était au programme de ce samedi avec le dernier Français en lice, Gaël Monfils, sorti par Jannik Sinner. Novak Djokovic s'est imposé face à Kei Nishikori en quatre manches, Alexander Zverev a tenu son rang tandis que Denis Shapovalov a été torpillé par Lloyd Harris. Matteo Berrettini est sorti vainqueur d'un thriller en cinq sets face à Ilya Ivashka.

Gaël Monfils après sa défaite en 5 sets contre Jannik Sinner

 

Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici


Gaël Monfils ne résiste pas à Jannik Sinner

Dernier tricolore en lice, Gaël Monfils retrouve le sourire et son niveau de jeu lors de cet été américain avec le retour du public dans des tournois qu'il affectionne. Pourtant face à Jannik Sinner tout n’a pas été rose. En effet le Tricolore s’est retrouvé après 1h23 de jeu mené 2 sets à 0 alors. Pourtant le Parisien avait bien débuté la rencontre. Mais le premier set est surtout celui des occasions manquées. Monfils s’est créé plus d’opportunités, mais n’a su les convertir alors que l’Italien tenait jusqu’au tie-break qu’il enlevait d’une main de maitre. Lorsque la tête de série n°17 perdait son service à 3-3 dans la 3e manche, on ne donnait plus très cher de sa peau. Mais porté par un public chaleureux, le Frenchie débreakait le jeu suivant et s’adjugeait finalement la manche 6-4. La partie pouvait alors être relancée. Mais c’était sans compter sur le talent de l’Italien qui menait rapidement le Français de deux breaks. La fin semblait proche, mais résilient La Monf’ effaçait une nouvelle fois son retard, se permettant même quelques petits pas de danse devant un public en fusion après être remonté à 4 partout. Profitant de quelques fautes en longueur en coups droits de son jeune adversaire, Monfils recollait à 2 manches partout. Rebelote dans la cinquième manche, Sinner agacé, mais déterminé, prenait le large d’entrée, mais ne sera cette fois plus jamais rejoint et s’impose 7-6(4), 6-4, 4-6, 4-6, 6-4.

 

Novak Djokovic a lutté face à Nishikori

Après deux succès sans perdre d'énergie contre des joueurs classés au-delà de la 120e place mondiale, Novak Djokovic a dû batailler ce samedi pour écarter Kei Nishikori. Plus que le score ne laisse le supposer. Il a fallu plus de 3h30 au Serbe pour disposer de son adversaire contre qui il menait 17-2 dans les confrontations. Si le Japonais a déjà battu son adversaire à New York en demi-finale de l'édition 2014, il n'a pas pu rééditer l'exploit ce vendredi malgré le gain de la première manche au tie-break. Ensuite, les débats sont restés équilibrés, mais Nishikori a peiné à transformer ses occasions et laisse filer chaque set non sans avoir eu des opportunités. Pour le n°1 mondial, le job est fait, mais ce match, qui a duré plus de 3h30 (7-6(4), 6-3, 6-3, 6-2) pourrait peser dans les jambes pour la suite du tournoi. De plus, il devra réduire son nombre de fautes directes, car son prochain adversaire pourrait en profiter un peu plus. Il s'en ai fallu de peu pour que le Japonais tutoies à nouveau les sommets.

 

Expéditif dans ses deux premiers matchs, Alexander Zverev affrontait le revenant Jack Sock, qui avait battu l'Allemand deux fois fin 2017 lorsqu'il avait gagné Bercy et fait demi-finale au Masters. Finalement, le combat n'a duré que 3 sets et demi car l'Américain a été obligé d'abandonner à 3-6, 6-2, 6-3, 2-1 en faveur de l'Allemand. Blessé à l'adducteur droit, Sock a essayé de s'accrocher mais il a dû renoncer en début de 4e set. Pourtant, son premier set avait été exceptionnel avec 7 aces et 18 coups gagnants pour 3 fautes. Coup dur encore pour l'Américain et petit miracle pour Zverev qui a admis avoir eu de la chance en conférence de presse. Prochaine étape : Jannik Sinner pour une place en quarts. 

Denis Shapovalov a été dompté par Lloyd Harris 6-4, 6-4, 6-4. Malgré un break concédé en début de deuxième et troisième manches, le Sud-Af a été particulièrement solide et a pu profiter des 40 fautes de son adversaire pour prendre le meilleur avec autorité. Surprenant, Harris atteint pour la première fois de sa carrière la deuxième semaine en Grand Chelem et ne sera pas à prendre à la légère. Il aura un huitième très ouvert d'ailleurs contre Reilly Opelka, tombeur de Nikoloz Basilashvili 7-6(5), 6-3, 6-4. 

 

Oscar Otte en huitièmes pour son premier grand tableau à l'US

Enfin, Andreas Seppi était opposé au qualifié Oscar Otte dans le match des miraculés. L'Italien a dû sauver cinq balles de matchs au premier tour contre Marton Fucsovics avant de s'offrir Hubert Hurkacz, tête de série n°10. De son côté, l'Allemand avait sauvé des balles de matchs au premier et deuxième tour des qualifications, avant de sortir Lorenzo Sonego et Denis Kudla dans le tableau principal. Otte a finalement battu Seppi en quatre sets (6-3, 6-4, 2-6, 7-5) et s'offre son premier huitième de finale en Grand Chelem pour son premier grand tableau à New-York !

 

 

Hommes en forme de cet été américain, Reilly Opelka et Jenson Brooksby disputaient leur premier seizième de finale à domicile et ont donc atteint pour la première fois de leur carrière une deuxième semaine de Grand Chelem. Le géant de 2m11 a maté le Géorgien Nikoloz Basilashvili, 7-6(5), 6-3, 6-4. La terreur du circuit Challenger Jenson Brooksby (26 victoires pour quatre défaites en 2021) a fait plier son bourreau de Roland-Garros, Aslan Karatsev, 6-2, 3-6, 2-6, 6-3, 6-3.

 

Les résultats de samedi à New York

Arthur Ashe Stadium

Pas avant 19h30 :

[1] Novak Djokovic (SRB) - Kei Nishikori (JPN) 7-6(4), 6-3, 6-3, 6-2

Pas avant 1h du matin

[4] Alexander Zverev (GER) - [WC] Jack Sock (USA) 3-6, 6-2, 6-3, 2-1 abandon

 

Louis Armstrong stadium

À partir de 17h :

[13] Jannik Sinner (ITA) - [17] Gaël Monfils (FRA) 7-6(4), 6-4, 4-6, 4-6, 6-4

Pas avant 1h du matin

Lloyd Harris (RSA) - [7] Denis Shapovalov (CAN) 6-4, 6-4, 6-4

 

Grandstand

À partir de 17h :

[6] Matteo Berrettini (ITA) - Ilya Ivashka (BLR) (5)6-7, 6-2, 6-4, 2-6, 6-3

Pas avant 23h : 

[22] Reilly Opelka (USA) - Nikoloz Basilashvili (GEO) 7-6(5), 6-3, 6-4

 

Court 17

À partir de 18h :

[Q] Oscar Otte (GER) - Andreas Seppi (ITA) 6-3, 6-4, 2-6, 7-5

[WC] Jenson Brooksby (USA) - [21] Aslan Karatsev (RUS) 6-2, 3-6, 2-6, 6-3, 6-3

Publié le par Thomas VOTTERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une