Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Muchova : "J'ai travaillé avec trois préparateurs mentaux"

US Open
Publié le par Tom VIGNALS

Karolina Muchova a explosé en 2023. Même si son potentiel a toujours été connue, la Tchèque a passé un vrai cap cette saison. Finaliste à Roland-Garros et Cincinnati et quart de finaliste à Indian Wells, la native d'Olomouc se place à la 8e place de la "Race". Alors qu'elle a intégré le top 10 mondial après sa finale dans l'Ohio, Muchova sera forcément à suivre de près à l'US Open. Avec Iga Swiatek qui semble laisser un peu plus de place à ses concurrentes, les problèmes physiques d'Elena Rybakina, et la capacité de la Tchèque à battre Aryna Sabalenka (2/2 en 2023), tout semble possible. Elle s'est exprimée au micro de Vogue sur son travail avec les psychologues, mais également sur l'attractivité montante du tennis féminin. 

Muchova après sa défaite en finale de Roland-Garros

 

"L'attitude mentale est souvent la clé du succès"

Même si son jeu très complet et porté vers l'avant rend Karolina Muchova difficile à jouer, l'un des points forts de la Tchèque est sa force mentale. Son parcours à Cincinnati le montre, avec quatre succès en trois manches. La 10e joueuse mondiale a confié travailler avec des psychologues : "L'attitude mentale est souvent la clé du succès, car elle vous permet de rester fluide, toujours en équilibre, et de faire face à toutes les situations difficiles. Il faut repousser les idées noires et rester concentré sur sa tâche. Au cours de ma carrière, j'ai travaillé avec trois préparateurs mentaux. À chaque fois que je venais en consultation, j'avais l'impression que le problème venait de moi, que je devais changer quelque chose. Personne ne me l'a recommandé ou ne m'a conditionné, c'est peut-être pour cela que cela m'a tant aidé. Mon dernier entraîneur m'a beaucoup poussé mentalement, non seulement en tant que joueur mais aussi en tant que personne, et j'ai donc tiré le meilleur parti de cette collaboration."

 

"Les stades commencent à se remplir"

On le sait, le tennis masculin est souvent considéré comme plus attractif. Les dotations entre les tournois masculins et féminins ne sont d'ailleurs souvent pas égales. Karolina Muchova a été interrogée à ce sujet : "C'est quelque chose que je ne peux pas influencer de ma position. Je crois savoir que les organisateurs ont signé des contrats et de nouveaux droits télévisuels. Pendant longtemps, le tennis masculin a été considéré comme plus attractif, mais il me semble que le tennis féminin est devenu plus amusant, plus imprévisible. Les stades commencent à se remplir, nous l'avons vu lors de la finale de Roland Garros, c'était une expérience incroyable."

Publié le par Tom VIGNALS

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une