Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Murray et sa remontada : "Personne est là pour regarder... "

US Open
Publié le par Jules HÉRODE

Qui n'a pas été bluffé par la remontada spectaculaire d'Andy Murray ? Mardi soir, au premier tour de l'US Open, l'Écossais a une nouvelle fois utilisé son légendaire fighting spirit. Mené 2 sets à 0 par le Japonais Yoshihito Nishioka, l'ancien numéro 1 mondial s'est finalement imposé 4-6, 4-6, 7-6(5), 7-6(4), 6-4 après 4h39 de combat. C'est tout simplement la 9e victoire de Murrayen Majeur après avoir été mené 2 sets à rien. Un record qu'il partage avec Roger Federer et Todd Martin

US Open 2020 : "Je n'ai pas trouvé l'équilibre au début"

 

Retrouvez le tableau Hommes de l'US Open ici

 

A 6-4, 6-4 en faveur de Nishioka, personne ne voyait Murray revenir. Dominé, dépassé, le triple vainqueur de grand chelem semblait se diriger vers une décevante défaite dès le premier tour. Breaké dès le début de la troisième manche, Andy était étouffé par un Nishioka juste et sérieux. Mais au mental, l'Écossais est allé gratter un tie-break qui a tout changé. Ultra-solide, Murray a pu se relancer et démarrer une improbable remontada. Dans la 4e manche, le tournant du match a eu lieu à 6-5 en faveur du Japonais. Une balle de match sauvée par Andy Murray avant de finalement emballer la 4e manche. L'avantage psychologique est pris par l'Écossais. 44 minutes plus tard, Andy l'a fait. Il est au 2e tour de l'US Open après être revenu de nulle part. La preuve qu'il fallait pour nous rassurer quant à l'état physique de ce champion. En conférence de presse, le joueur analysait déjà ses difficultés avec beaucoup de lucidité. Il n'a d'ailleurs pas manqué de remarquer la qualité de son adversaire.

 

"Je n'ai pas joué de mon mieux, personne est là pour regarder"

"Ce n'est définitivement pas le meilleur match que j'ai joué. Après les deux premiers sets, comme je l'ai dit sur le court après le match, je n’ai pas trouvé l'équilibre au début, je ne faisais pas assez avec la balle et après il faisait les points, du coup j'ai commencé à être trop agressif. C'était trop, je faisais des fautes et puis finalement j'ai trouvé l'équilibre et j'ai fait ce que je devais faire sur le court et j'ai fini - sans jouer vraiment bien - mais à un moment j'ai commencé à frapper mieux la balle, mieux servir, aller un peu plus de l'avant, au bon moment. Je le faisais déjà dans les 2e et 3e sets, mais probablement au mauvais moment. J'ai trouvé le bon équilibre à la fin. C'était un match assez spécial à gagner, parce que je n'ai pas joué de mon mieux, personne est là pour regarder... long match en 5 sets. Le premier que j'ai joué depuis longtemps donc c'est génial de m'en être sorti."

 

"Quand tu n'as pas jouer en 5 sets depuis longtemps, ça peut arriver"

Le joueur a ensuite expliqué qu'il avait sans doute mal abordé la rencontre psychologiquement de peur ne pas tenir sur la durée, la faut également à un très bon Nishioka : "Probablement quand j'ai gagné le 3e sets vraiment j'ai commencé à jouer un peu mieux et je ne sentais pas autant sous pression au service. Je ne sentais pas que je contrôlais tous les points, mais c'était déjà un peu plus sous contrôle. J'ai commencé à comprendre la façon dont je devais jouer pour peut-être gagner le match. Au début, il avait un jeu très piégeux, c'est un très bon joueur au regard de ses résultats. C'est un très bon joueur sur dur. Il a perdu des matchs très serrés contre de très bons joueurs, donc je savais que ça allait être difficile. Il n'a pas un jeu facile à jouer. Et au début, j'avais l'impression de devoir m'économiser parce que je ne savais pas comment j'allais tenir en 5 sets. Tu essayes d'utiliser moins d'énergie, mais en faisant ça, tu ne bouges pas aussi bien, tu ne fais pas les bons coups et le match devient plus long donc c'est contre-productif. Mais psychologiquement, ça peut arriver quand tu n'as pas joué en 5 sets depuis longtemps."

Publié le par Jules HÉRODE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une