Nadal, sur sa blessure aux abdos : "Je suis sur la bonne voie"
US OpenSeul membre du Big 3 à l'US Open, Rafael Nadal peut y voir là une belle opportunité d'aller décrocher son 23e titre du Grand Chelem afin de reprendre deux longueurs d'avance sur son rival Novak Djokovic. Rafa arrivait avec peu de repères à New-York. Avec un seul match dans les jambes depuis son forfait à Wimbledon pour une blessure aux abdos, le Taureau de Manacor a néanmoins pu monter en puissance à l'entraînement. Face à la modeste wild card Rinky Hijkata, en troisième rotation sur le Arthur Ashe Stadium mardi, Rafa s'est imposé 4-6, 6-2, 6-3, 6-3. Piégé dans la première manche, Nadal a ensuite déroulé sans trop forcer, notamment au service, et s'est montré rassurant. Il a fini la partie en ayant lâché 42 coups gagnants pour 23 fautes directes. De très bonnes stats'. Désormais, Rafa va pouvoir se tourner vers Fabio Fognini.
Rafael Nadal après sa victoire au 1er tour de l'US Open !
Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici
"Je sais ce que je dois faire pour m'améliorer, je dois être humble et accepter d'avoir besoin de matches pour atteindre mon meilleur niveau"
En conférence de presse, Rafa a d'abord évoqué son état de forme et ses débuts. "C'était un match difficile, je n'ai pas bien commencé, j'ai eu un mauvais jeu de service et ensuite je n'ai pas pris certaines chances. J'ai ressenti un peu de nervosité au début, je n'avais pas fait de compétition depuis trois ans et ce n'est jamais facile de revenir dans une session de nuit sur ce court. Ce n'était pas un match parfait, mais c'est la deuxième fois que je participe à une compétition ces derniers mois et aujourd'hui je devais gagner pour me donner plus de chances à l'avenir. Je sais ce que je dois faire pour m'améliorer, je dois être humble et accepter d'avoir besoin de matches pour atteindre mon meilleur niveau. Je dois m'améliorer et je pense que je vais le faire."
"La cicatrice n'est pas encore complètement souple (...) C'est ce qui m'a amené à changer un peu ma façon de servir"
Il est bien entendu revenu ensuite sur sa blessure aux abdos et l'évolution de celle-ci. "La cicatrice n'est pas encore complètement souple et la zone où elle se trouve supporte beaucoup de force, surtout pendant le service. C'est ce qui m'a amené à changer un peu ma façon de servir. Je lance la balle plus bas pour ne pas avoir à faire autant d'efforts au niveau des abdominaux. J'ai l'expérience de ce genre de choses et je sais que chaque jour que je passe ici me procure un peu plus de tranquillité d'esprit. Je gagne du temps à chaque entraînement et à chaque match, je vais essayer et si quelque chose arrive, je n'aurai rien à me reprocher. Je pense que je suis sur la bonne voie", a-t-il assuré.
Publié le par Alexandre HERCHEUX