Novak Djokovic : "Quand on ne peut pas suivre physiquement..."
US OpenNovak Djokovic a échoué pour la quatrième fois en demi-finales d'un Grand Chelem cette année. Contraint à l'abandon à l'Open d'Australie et battu par Jannik Sinner à Roland-Garros et Wimbledon, c'est cette fois Carlos Alcaraz qui a mis fin au parcours du Serbe à l'US Open. L'Espagnol s'est imposé vendredi soir en trois sets 6-4, 7-6(4), 6-2. Djokovic, 38 ans, se heurte à une réalité : il est désormais quasiment impossible pour lui de gagner des matchs en cinq sets contre les deux monstres du circuit et d'aller chercher un 25e titre du Grand Chelem. Nole a été très franc après sa défaite.
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de l'US Open 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de l'US Open 2025
"Ce sera difficile de battre Alcaraz et Sinner au meilleur des cinq sets..."
"J’ai perdu trois des quatre Grands Chelems en demi contre ces gars‑là. Ils sont juste trop forts en ce moment, à un très haut niveau", a reconnu Djokovic en conférence de presse. "J’ai senti que je manquais d’essence après le deuxième set — j’avais l’énergie pour deux sets, puis il a continué. Le format en trois sets gagnants en fin de tournoi est très dur pour moi. Je suis content de mon niveau de jeu ; c’est la dimension physique. J’ai fait de mon mieux pour préparer mon corps à tenir ce rythme pendant des heures, mais ce n’était pas suffisant. Ce sera difficile de battre Alcaraz et Sinner au meilleur des cinq sets. J’ai davantage mes chances au meilleur des trois. Je n’abandonne pas les Grands Chelems ; je continuerai à me battre pour atteindre des finales et viser un autre trophée."
"C’est frustrant quand on ne peut pas suivre physiquement, mais c’est aussi attendu avec le temps et l’âge"
Il a ensuite continué. "C’est assez simple : j’ai déjà répondu à ce qui s’est passé. C’est frustrant quand on ne peut pas suivre physiquement, mais c’est aussi attendu avec le temps et l’âge. J’aime toujours la compétition. Le soutien du public a été incroyable ; je me suis vraiment régalé. L’amour reçu partout dans le monde est l’une des grandes raisons pour lesquelles je continue. J’ai pris du plaisir, surtout au deuxième set — il y a eu des points incroyables avec Carlos et le public était à fond. Il a été meilleur dans les moments importants. Perdre n’est jamais agréable, mais si je dois perdre, c’est contre ces deux‑là. Ils sont simplement meilleurs en ce moment. Il faut leur tirer son chapeau. Presque chaque match amène quelque chose à gérer, mais globalement, j’ai manqué de carburant. Heureusement, aucune blessure aujourd’hui — juste un niveau de forme insuffisant contre Carlos."
"Je veux toujours jouer une saison complète de Grands Chelems mais..."
Le vétéran a parlé de la suite. Pas question de lâcher les tournois du Grand Chelem. "L’Australie, c’est loin. À ce stade de ma carrière, je ne pense pas si loin. Je prévois de jouer Athènes, c’est sûr ; pour le reste, c’est encore une question ouverte. Je veux toujours jouer une saison complète de Grands Chelems ; ce sont les piliers de notre sport. Mais j’ai effectivement davantage mes chances au meilleur des trois sets, sur les tournois d’une semaine ou les Masters avec plus de jours entre les matches. Ça peut mieux me convenir dans ces confrontations."
Publié le par Alexandre HERCHEUX