Petra Kvitova, retraitée : "Ma carrière a été pleine de pression"
US OpenDans une journée marquée par le départ à la retraite de Caroline Garcia, la Française n'était pas la seule à avoir fait ses adieux à l'US Open. Plus tôt dans la journée, c'est Petra Kvitova qui a fait ses adieux au monde du tennis. Si Caroline Garcia s'est accrochée malgré la défaite, Kvitova, de son côté, a été balayée par Diane Parry, dans une victoire en moins d'une heure 6-1, 6-0. Après la rencontre, l'ex-numéro deux mondiale s'est présenté en conférence de presse, l'occasion de faire le point sur sa carrière et sur ses projets d'avenir. Mais aussi d'avoué que le forfait n'était pas très loin. "Je voulais jouer ici — finir la saison sur un Grand Chelem — et ne pas laisser le COVID m’arrêter. Je suis très contente de l’avoir fait."
Petra Kvitova a fait ses adieux au tennis à l'US Open
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de l'US Open 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de l'US Open 2025
"Je ne pense pas beaucoup au présent"
"Je ne m'y attendais pas non plus, mais dès mon réveil ce matin, je l'ai senti. J'avais l'impression que ça n'allait pas bien se passer. Je ne pouvais pas manger. J'étais vraiment nerveuse. Mais d'une manière différente, je dirais. Oui, je ne pouvais plus bouger, je ne pouvais plus frapper, je ne pouvais plus rien faire. C'était vraiment dur. Je n'ai jamais eu l'impression de jouer mon dernier match, ce qui est finalement devenu évident. Mais oui, c'était vraiment difficile de l'imaginer. C'était nouveau, et c'était aussi la dernière fois, alors maintenant je vais profiter de l'expérience.
"Ma carrière de tennis a été pleine de pression"
Je ne pense pas beaucoup au présent. Je pense beaucoup au passé, à ces années où je jouais professionnellement, à ces années où j'étais petite et jouais dans ma petite ville dès l'âge de quatre ans. Le chemin a été long pour atteindre le top 100 et grimper très haut. J'ai joué pendant de nombreuses années sous pression, et j'ai longtemps figuré dans le top 10. Être championne d'un Grand Chelem, c'est beaucoup de pression, c'est sûr. Dans l'ensemble, ma carrière de tennis a été pleine de pression, sur et en dehors du court. Mais j'ai apprécié. Je pense que je m'en suis plutôt bien sortie.
"Peut-être me verrez-vous disputer des matchs de légende à Wimbledon"
Est-ce que je jouerai à nouveau à 40 ou 42 ans ? Non, je ne pense pas. Peut-être que je m'ennuierai, mais peut-être me verrez-vous disputer des matchs de légende à Wimbledon. Qui sait ? J'adorerais jouer avec Martina Navratilova. Oui, c'est un autre objectif. J'espère donc qu'elle voudra jouer avec moi aussi. Il faut que je le lui demande."
Petra Kvitova, c'est deux Wimbledon et les WTA Finals 2011 !
Référence majeure du tennis féminin, Petra Kvitová (CZE) affiche un palmarès de tout premier plan : double championne de Wimbledon (2011, 2014), vainqueure des WTA Finals 2011, finaliste de l’Open d’Australie 2019, ex-n°2 mondiale, et 31 titres WTA en simple au total, dont des trophées majeurs à Madrid (2011, 2015) et Miami (2023), ainsi que Wuhan (2014, 2016). Pilier de la génération dorée tchèque, elle a contribué à six Fed Cup (2011–2018). Gauchère au jeu ultra-agressif — service lourd, prises de balle précoces, frappes à plat — Kvitová est l’une des plus grandes spécialistes du gazon de l’ère moderne. Son retour gagnant en 2017 après une grave blessure à la main consécutive à une agression à son domicile reste l’une des prouesses de sa carrière.
Publié le par Sebastien CLAUDE